Prix du bitcoin (moyenne sur 24h)

EUR 5015 € -0.01%
USD 5892 $ -0.01%
CAD 7452$ -0.01%

« Le Bitcoin, une alternative libertarienne à l’Euro/Dollar ? »

Selon un sondage réalisé en décembre 2013, 38 % des utilisateurs (francophones) de Bitcoin se sentent proches de la mouvance libertarienne. Pour le Parti Libertarien de Belgique, qui organise le 22 octobre prochain une conférence sur le sujet, « Bitcoin s’inspire des idées libertariennes ».

Sauf que… 
un autre sondage réalisé à la même période révèle que 65 % des utilisateurs (francophones) de Bitcoin se sentent proches des mouvements altermondialistes, et sont donc favorables à une mondialisation maîtrisée et solidaire… une philosophie assez peu compatible avec le libertarianisme. (Au passage ces deux sondages font également apparaître la catégorie surprenante des libertariens altermondialistes).

Quel enseignement en tirer ?
Ces tendances antagonistes montrent à quel point Bitcoin transcende les clivages traditionnels. Chacun peut y projeter sa philosophie de l’existence, mais personne ne peut tirer la couverture à soi. Ainsi peut-on considérer que Bitcoin n’est ni de gauche, ni de droite, ni libertarien, ni altermondialiste et que ce n’est pas un projet politique mais un outil technologique neutre offert à ceux qui voudront s’en servir, quels que soient leurs desseins.

Pour débattre de ce sujet et d’autres…
Le Parti Libertarien de Belgique, organise ainsi le 22 octobre prochain une conférence/débat intitulée « Le Bitcoin, une alternative libertarienne à l’Euro/Dollar ? ».

– Lieu : UCL – Auditoire MORE54, Place Montesquieu, Louvain-la-Neuve, 1348
– Horaire : 20 h 00 / 21 h 30
– Entrée gratuite

Présentation de l’événement : 

« La crise des Subprimes aux Etats-Unis et la crise de l’endettement en Europe ont mis en lumière la fragilité du système financier actuel, basé sur les politiques monétaires accommodantes des banques centrales. En réaction à cet état de fait s’est développé une nouvelle forme de monnaie, décentralisée et au fonctionnement ouvert et transparent : le Bitcoin. Durant cette présentation, les principes et le fonctionnement de cette nouvelle monnaie seront expliqués de façon simple et ludique. Enfin, nous montrerons en quoi le Bitcoin s’inspire des idées libertariennes, fondées sur les principes de la liberté individuelle et de la coopération volontaire. La présentation sera suivie d’une discussion informelle autour du Bitcoin et du libertarianisme ».

En savoir plus : parti-libertarien.be

Partager: