Prix du bitcoin (moyenne sur 24h)

EUR 15287 € +2.22%
USD 17972 $ +2.28%
CAD 23124$ +2.29%

Chute du cours : théories prospectives

Le bitcoin est passé sous la barre des 340 euros et connait en ce moment même une des baisses les plus importante de son histoire. Les causes de cette chute sont sans doute à chercher du côté de l’Asie, entre les rumeurs chinoises d’interdiction et les développements nippons de l’affaire MtGox.

Je ne me risquerai cependant à aucun pronostic sur l’évolution de la valeur du bitcoin et me contenterai, dans cet article, de présenter ici les trois grandes théories prospectives en vogue dans la presse et sur les forums.

 

C’est la chute finale

Commençons par la vision la plus pessimiste : Bitcoin n’aurait été, au mieux, qu’une expérience passagère, au pire un phénomène de mode. Tout est fini aujourd’hui et le système est voué à disparaître. C’est sans doute la théorie la moins probable, mais elle rencontre toujours un certain succès pendant les périodes de baisse.

Les arguments battent en brèche cette vision sont nombreux : le réseau est de plus en plus robuste, l’écosystème ne cesse de se développer, de nouvelles applications totalement inattendues voient le jour…

 

Théorie de la bulle

Selon cette seconde théorie, assez peu optimiste pour les derniers investisseurs, Bitcoin suivrait, depuis un peu plus d’un an, les phases habituelles d’une bulle :


Selon cette hypothèse le cours devrait donc s’effondrer sous son niveau de janvier 2013, soit moins de 10€, avant de repartir lentement à la hausse en remontant une pente douce. Là encore, j’ai beaucoup de mal à croire en cette hypothèse. Peut-on réellement comparer Bitcoin à une startup ou à une action en bourse ? L’expérience Bitcoin n’a pas de précédents, il est donc peut probable qu’elle suive un schéma connu.

 

Théorie de la troisième vague

Une croyance populaire affirme que la mer monte par modules de trois vagues, la troisième écrasant les deux précédentes, ce qui lui permettrait de déferler plus avant sur le rivage. Selon cette dernière vision de l’évolution de Bitcoin, la première vague est montée en avril (creux de la vague en juillet/août), la seconde en décembre (creux de la vague en mars/avril), et la troisième est à venir… Chaque vague dépasse largement en hauteur la précédente et la troisième emporte tout (comprendre ici : elle emporte l’adhésion de tous). La troisième vague installera donc définitivement Bitcoin dans l’économie mondiale. Une vision qu’on trouvera sans doute exagérément optimiste.

Autant vous dire qu’aucune de ces trois options n’a réussi à me convaincre. Alors quoi ?…. La vérité est sans doute au milieu du gué, reste à savoir quelles sont les deux rives !

JS

Partager: