Ce que vous devez savoir sur le signalisation de Taproot

1
1147

Traduction d’un article de l’opérateur de pool de minage « Slush Pool », publié hier dans Bitcoin Magazine.

Le dernier ajustement de la difficulté du réseau Bitcoin a été l’un des plus importants de ces derniers temps. En plus d’être un ajustement à la baisse de -12,6% – sans précédent pendant un marché haussier – il a également marqué le début de la période de signalisation pour l’activation de Taproot [1]. Quelques heures après l’ajustement, Slush Pool a extrait le bloc 681 458 avec les « version bits »  [2] indiquant « 0x2f900004 » – signalant ainsi le soutien à Taproot pour la première fois. Cet événement a été suivi par une vague d’enthousiasme dans la communauté Bitcoin […].

Ces commentaires ont cependant révélé une certaine confusion sur le fonctionnement de la signalisation de Taproot et sur ce que signifie cette signalisation […].

Lorsque les mineurs « signalent » la prise en charge de toute mise à jour du protocole Bitcoin, ils disent simplement qu’ils sont prêts à exécuter un noeud Bitcoin qui implémente le code mis à jour. Dans le cas de Taproot, nous avons signalé notre soutien en mettant un « 4 » à la fin des « version bits » (0x2f900004) dans le bloc que nous avons extrait.

De nombreux blocs ont été minés avant le bloc 681 458 qui ne signalaient pas ce soutien. Certaines personnes ont émis l’hypothèse que cela était dû au fait que la version de Bitcoin Core qui effectue la signalisation, la version 0.21.1, n’avait été publiée que quelques heures avant l’ajustement de la difficulté, ne donnant pas aux opérateurs de pools miniers suffisamment de temps pour se mettre à niveau.

En réalité, ce n’est pas tout à fait exact […], la signalisation de ce soutien peut être complètement indépendante de la version du logiciel de nœud que nous exécutons. En fait, nous avons simplement apporté quelques petits ajustements à notre logiciel de pool de minage pour ajouter le « 4 » à la fin des bits de version dans tous les blocs que nous avons envoyés à nos mineurs. En d’autres termes, nous n’avons pas eu besoin de mettre à jour nos serveurs de minage pour signaler publiquement que nous sommes prêts pour l’activation de Taproot. […] Il est très facile pour les pools de minage de signaler ce soutien, cela ne nécessite pas de mettre à jour le logiciel du nœud. Par conséquent, tous les pools de minage qui ont déjà déclaré publiquement être favorable à Taproot ne devraient avoir aucune difficulté à signaler rapidement ce soutien via les bits de version.

Quant à la mise à jour du logiciel, elle est un peu plus difficile dans le cas des serveurs de minage, car le temps d’arrêt causé par le redémarrage du nœud peut être coûteux, mais ce problème peut être résolu avec un peu de redondance. En d’autres termes, puisque nous exécutons beaucoup de nœuds complets dans le monde entier, nous pouvons les mettre à jour un par un tout en utilisant d’autres nœuds pour envoyer des modèles de blocs à nos mineurs pendant le bref temps d’arrêt.

En résumé, ne vous inquiétez pas du faible pourcentage de signalisation jusqu’à présent. Il est encore temps pour les autres pools de minage de commencer à signaler leur soutien. Il n’y pas de gros obstacles techniques pour les en empêcher ou les retarder […].

La prise en charge de Taproot est une évidence et nous encourageons tous ceux qui exploitent comme nous un pool de minage à signaler rapidement ce soutien pour éviter toute controverse. Taproot.watch sera beaucoup plus beau quand il sera rempli de blocs verts !

Source : bitcoinmagazine.com


[1] Proposition de mise à niveau du protocole Bitcoin combinant l’algorithme de signature Schnorr avec MAST (Merklized Abstract Syntax Trees) et un nouveau langage de script appelé Tapscript. Taproot permettra d’augmenter la flexibilité des smart contracts de Bitcoin, tout en offrant plus de confidentialité, les transactions complexes ne pouvant pas être distinguées des transactions classiques. Enfin, Taproot améliorera la scalabilité du protocole, en évitant à toutes les conditions contractuelles d’être traitées par le réseau et d’encombrer la blockchain.

[2] Chaque bloc de la « Timechain » Bitcoin contient un champ 32 bits appelés « version bits ». Depuis le BIP9 « version bits » permet aux mineurs de signaler qu’ils veulent valider les règles d’un « soft fork ».