Bitcoin Core 0.21.1

1
557

Les développeurs de Bitcoin Core viennent d’annoncer la sortie de la version 0.21.1 du logiciel Bitcoin Core. Outre diverses corrections, améliorations et mises à jour de traductions, cette version mineure intègre les paramètres d’activation du soft fork Taproot (BIP341).

La méthode d’activation retenue, « Speedy Trial », donne trois mois aux mineurs pour signaler leur soutien à Taproot. Si, dans ce délai de trois mois, ce soutien atteint les 90%, Taproot sera verrouillé et activé six mois plus tard, ce qui donnera aux noeuds du réseau suffisamment de temps pour se mettre à jour. Si les 90% de soutien ne sont pas atteints au bout de trois mois, il faudra alors envisager une autre méthode d’activation comme par exemple une activation par les noeuds du réseau (UASF pour User Activated Soft Fork) afin de contraindre les mineurs récalcitrants à adopter la mise à jour. A l’heure actuelle la grande majorité des mineurs (plus de 89% de la puissance de calcul selon taprootactivation.com) serait favorable à cette activation. Pour suivre l’évolution de l’activation voir taproot.watch.

Pour rappel : Taproot est une proposition de mise à niveau du protocole Bitcoin combinant l’algorithme de signature Schnorr avec MAST (Merklized Abstract Syntax Trees) et un nouveau langage de script appelé Tapscript. Taproot permettra d’augmenter la flexibilité des smart contracts de Bitcoin, tout en offrant plus de confidentialité, les transactions complexes ne pouvant pas être distinguées des transactions classiques. Enfin, Taproot améliorera la scalabilité du protocole, en évitant à toutes les conditions contractuelles d’être traitées par le réseau et d’encombrer la blockchain.

Pour en savoir plus sur les améliorations : lists.linuxfoundation.org. Pour signaler d’éventuels problèmes : github.com/bitcoin/bitcoin/issues. Il est recommandé de mettre à niveau le logiciel.

Téléchargement : bitcoincore.org 


Avertissement :

– Il est recommandé de vérifier, sur plusieurs sources, la clé qui signe cryptographiquement l’empreinte numérique des fichiers binaires de Bitcoin Core.

– Pour mettre à jour le logiciel il est conseillé d’éteindre Bitcoin Core en prenant bien soit d’attendre la fermeture complète (ce qui peut prendre plusieurs minutes avec les versions les plus anciennes) avant d’exécuter le programme d’installation.

– S’il s’agit d’une première installation, Bitcoin Core va télécharger l’ensemble du registre des transactions. Assurez-vous de disposer de suffisamment de bande-passante et d’espace disque (le registre occupe actuellement environ 345 Go). Attention, si vous débutez, Bitcoin Core n’est probablement pas la meilleure solution pour vous. Il est préférable de commencer par une application légère.

Bitcoin Core est un logiciel libre publié sous licence MIT.