Prix du bitcoin (moyenne) à 02h00

EUR +-100%
USD $ +-100%
CAD $ +-100%

C’est reparti ?

En rappelant à l’ordre les banques chinoises pour qu’elles ferment les comptes de dépôt des plateformes de change de bitcoins à compter du 15 avril, la Banque Centrale de Chine a peut-être joué une de ses dernières cartes et son influence sur le cours pourrait être désormais moins forte.

Rappelons pour commencer que tous les rapports de la Chine concernant les relations entre les banques et les bourses de bitcoins sont jusqu’ici officieux. Il n’y a eu aucune décision ou déclaration officielle de la Banque populaire de Chine sur la question. Les mesures prises par les banques chinoises ne trompent cependant personne et nul ne doute que la Banque Centrale est à la manœuvre depuis décembre dernier.

Depuis lors les plateformes ont eu le temps de s’adapter. BTC China, ne vend par exemple des bitcoins que par l’intermédiaire de cartes prépayées afin de contourner la législation et d‘autres bourses ont décidé de sortir hors du pays leurs activités bancaires.

A présent, à moins que la Chine ne décide (à l’instar de la Russie) d’adopter des mesures plus radicales encore*, on peut légitimement penser que les décisions de Pékin affecteront un peu moins le marché à l’avenir. La hausse actuelle est peut-être la première conséquence de cette nouvelle situation.

* Notons que les dernières déclarations du gouverneur de la Banque Centrale de Chine ne vont pas dans ce sens.

Partager: