– 14 % en 24 heures
– 28 % en une semaine
– 47% en un mois
Le bitcoin s’affiche actuellement autour de 8 300 € sur les principales plateformes d’échange. Un mouvement qui atteint l’ensemble des cybermonnaies qui ont perdu 50% de leur valeur en moyenne depuis le sommet atteint le 8 janvier dernier.
Les explications avancées dans la presse et sur les réseaux sociaux :
– La crainte persistante d’une interdiction des échanges en Corée du Sud – troisième marché mondial des cryptomonnaies – après la perquisition de Coinone et Bithumb, deux des principales plateformes d’échange de cybermonnaie du pays. Le gouvernement sud-coréen a cependant annoncé que la fermeture des exchanges ne serait qu’une des pistes suggérées pour « apaiser la spéculation » et semble plutôt se diriger, d’après le Ministre des Finances Kim Dong-yeon, vers une « régulation rationnelle » [Source].
– La crainte de nouvelles mesures répressives en Chine, ciblant non pas les exchanges du pays – qui ont cessé tout activité depuis septembre – mais les échanges entre particuliers ainsi que les sites alternatifs et les applications qui les mettent en relation [Source].
– Enfin certains y voient une conséquence des contrats à terme, dont la première part expire aujourd’hui, et font l’hypothèse d’une manipulation menée par de gros investisseurs [Source].