Prix du bitcoin (moyenne sur 24h)

EUR 15875 € -3.57%
USD 18663 $ -3.49%
CAD 24008$ -3.53%

Bitcoin indésirable en Chine

Baidu, le principal moteur de recherche chinois, va suspendre l’acceptation des Bitcoins comme moyen de paiement pour Jiasule. Le Cheku Café, situé à Zhongguancun à Beijing, cesse d’accepter les bitcoins comme moyen de paiement… Quand la Banque populaire de Chine émet un simple avis, le résultat ne traîne pas !

Les entrepreneurs français suivront-ils avec la même discipline l’avis de la Banque de France ?


Source : french.china.org.cn

« Baidu Jiasule, un service en ligne offrant une protection pour les sites internet, a annoncé ce week-end sur son site que dans le but de protéger les clients et de maîtriser les risques de l’utilisation des Bitcoins, elle va suspendre l’acceptation des Bitcoins comme moyen de paiement. Selon le communiqué, le prix des Bitcoins a récemment subi de grandes fluctuations et cette suspension est aussi une réponse à l’appel du gouvernement pour contrôler les risques liés aux Bitcoins.

La Banque populaire de Chine (BPC), la banque centrale du pays, a déclaré dans un avis jeudi que, en tant que produit virtuel, le Bitcoin n’a pas le même statut juridique que les monnaies fiduciaires, et qu’il ne peut pas et ne doit pas être distribué sur le marché comme une monnaie de ce type. Dans son avis, la BPC a également interdit à toutes les institutions financières et de paiement d’établir des services Bitcoin en raison des risques élevés. Le Cheku Café, situé à Zhongguancun à Beijing, a déclaré au Global Times dimanche qu’il a cessé d’accepter les Bitcoins comme moyen de paiement après la publication de l’avis de la BPC. Le Cheku Café acceptait les Bitcoins comme paiement depuis environ un mois et seulement un petit nombre de clients les ont utilisés pour payer, a déclaré un membre du personnel qui a demandé à rester anonyme.


Après l’avis de la BPC, la valeur intraday (opération d’achat et vente réalisée sur une même journée) du Bitcoin a chuté de 6 280 yuans (1032,43 dollars) jeudi à environ 4 669 yuans samedi, puis a à nouveau augmenté à 4 888 yuans dimanche à l’heure de mettre sous presse, selon btc123.com, une plateforme chinoise d’échange de Bitcoins. L’autorité monétaire de Hong Kong (HKMA) a également déclaré vendredi que le Bitcoin n’est pas qualifié pour être un support de paiement ou une monnaie électronique, car il n’est approuvé par aucun actif ou émetteur réel, a rapporté vendredi le portail d’information chinanews.com. Selon le rapport, la HKMA a également dit que le Bitcoin étant hautement spéculatif, les gens doivent être très prudents dans toute transaction ou investissement en relation avec lui. Baidu Inc, société chinoise leader des moteurs de recherche, a acquis Jiasule en août et Jiasule avait commencé à accepter les Bitcoins comme moyen de paiement en octobre. Récemment, les médias ont indiqué que plus de la moitié des transactions en Bitcoins du monde entier sont faites en Chine.»

Par  Vivienne – french.china.org.cn

Partager: