Prix du bitcoin (moyenne) à 21h34

EUR 940.61 € -0.59%
USD 1022.58 $ -1.05%
CAD 1390.29$ +0.77%

Bitcoin en crise ?

Bitcoin, après de longs mois de hausse, est-il soudainement perçu comme un actif à l’avenir incertain ? Les investisseurs, qui n’attendent visiblement plus rien des demandes d’ETF de SolidX ou de Barry Silbert, semblent désormais redouter les conséquences d’un hard fork, rendu plus tangible encore par la récente publication, par une vingtaine d’exchanges, d’un plan d’action anticipant un tel événement. Profitant de ce climat, Ethereum consolide sa position et (la bulle ?) Dash continue de gonfler démesurément.

Evolution du cours sur 30 jours :
– Bitcoin : – 13,2 %
– Ethereum : + 174.7 %
– Dash : + 444 %

Les bitcoiners les plus optimistes verront dans cette crise l’amorce d’un divorce salutaire qui pourrait permettre de clore une bonne fois les débats stériles qui bloquent toute innovation. Permettre au projet Bitcoin Unlimited de tracer sa route n’est ce pas augmenter les chances d’une activation de Segwit dans Bitcoin Core ?

Seulement les choses ne sont pas aussi simples : les partisans de BU, forts de leur puissance de calcul, n’entendent pas qu’on les réduise à un ènième altcoin. Et puis on oublie un peu vite le troisième camp : ceux qui estiment que Bitcoin ne doit rien changer pourraient bien être suffisamment nombreux pour bloquer Segwit même après le départ des mineurs BU.

Enfin il y a des conséquences techniques :
– le risque des attaques « replay » dont certains utilisateurs pourraient être victimes si les choses ne sont pas faites dans les règles de l’art ;
– la chute du « hashrate » et ses conséquences sur la performance du réseau (jusqu’au prochain ajustement de la difficulté du moins)…

Autant d’incertitudes qui ne plairont sans doute pas beaucoup aux investisseurs.

Partager: