La firme de mining ViaBTC Pool a miné le premier bloc de Bitcoin Cash le 1 août 2017 vers 20h15. C’est au bloc Bitcoin 478559 que le fork s’est produit, il existe donc un bloc 478559 différent sur Bitcoin Cash (BCH) d’une taille d’environ 1,9Mo et rendu invalide sur le réseau Bitcoin par la limite de 1Mo par bloc.
Les blocs suivants sont bien inférieurs à 1Mo, démontrant que le nombre de transactions sur Bitcoin Cash est pour le moment assez réduit.
Sur les 5 premières heures, c’est 8 blocs de la blockchain Bitcoin Cash qui ont été minés, ViaBTC Pool représentant à ce stade 37,5% de la puissance de hachage avec 3 blocs minés, le reste étant miné par une autre pool, une attaque dite à 51% est réalisable.
C’est donc le premier scénario de Jimmy Song avec moins de 16% de puissance de hash actuelle de Bitcoin basculant vers Bitcoin Cash qui a été observé, cela n’a donc pas beaucoup affecté la blockchain Bitcoin.
Le cours de Bitcoin Cash (BCH) est aux alentours de 230€ à l’écriture de ces lignes sur les places de marchés Bittrex, Kraken et ViaBTC Exchange.
Article complémentaire à lire sur Numerama.