Bitcoin aux secondes Assises des Technologies Financières

3
75

Les bitcoiners apprécieront l’affiche : Jacques Favier, coauteur de Bitcoin, la monnaie acéphale et de Bitcoin – Métamorphoses, fera face à Emmanuelle Assouan, directrice des systèmes de paiement et des infrastructures de marché à la Banque de France lors des secondes Assises des Technologies Financières qui se dérouleront le jeudi 18 octobre prochain à la Maison de la Chimie à Paris [1] pour une table ronde intitulée « Nouvelles monnaies et cryptofinance au défi de la confiance ? » à laquelle participera également Pierre Person [2].

Où ? – Maison de la Chimie – 28, rue Saint-Dominique à Paris

Quand ? – Jeudi 18 octobre 2018 de 8h00 à 13h00

 

« Alors que la cryptofinance connaît un développement fulgurant en Asie et poursuit sa croissance en Europe, les banques françaises se montrent prudentes et semblent hésiter à se positionner sur ce qui paraît être pourtant une évolution durable du secteur financier. Quels sont les axes sur lesquelles elles pourront proposer de nouveaux services à leurs clients dans ce domaine : marché secondaire et plateformes d’échanges de “token” ? Les banques doivent-elles contribuer à la professionnalisation de l’investissement en cryptomonnaies et autres monnaies alternatives ? Sur quel socle construire la confiance ? Quelle gouvernance ? La cryptofinance peut-elle être régulée ? D’ailleurs, ne se développe-t-elle pas qu’à l’abri de la régulation ? A cet égard, les cryptomonnaie peuvent-elles devenir des ennemies de la démocratie ?

Introduction et modération : Thibault VERBIEST, avocat associé, cabinet DS Avocats

Intervenants :
Emmanuelle ASSOUAN, directeur des systèmes de paiement et des infrastructures de marché, Banque de France
Jacques FAVIER, membre fondateur et secrétaire, Le Cercle du Coin
Thierry GAUDIN, prospectiviste, président de la « Fondation 2100 »
Pierre PERSON, député de Paris, rapporteur de la mission d’information sur les monnaies virtuelles
Mohammed SIJELMASSI, CTO, Groupe Sopra Steria

 

En savoir plus : technologiesfinancieres.aromates.fr 

 


[1] Sous la présidence de Laure de La Raudière, députée d’Eure-et-Loir, co-présidente du groupe d’études cybersécurité et souveraineté numérique et co-rapporteur de la mission d’information blockchain à l’Assemblée nationale.. Evénement parrainé par Mounir Mahjoubi, Secrétaire d’État chargé du numérique auprès du Premier ministre, et Delphine Gény-Stephann, Secrétaire d’État auprès du Ministre de l’économie et des finances.

[2] Député de Paris et rapporteur de la mission d’information sur les crypto-actifs.