Prix du bitcoin (moyenne sur 24h)

EUR 15875 € -3.57%
USD 18663 $ -3.49%
CAD 24008$ -3.53%

Bitcoin au Musée des Arts et Métiers

A écouter :

Rencontre du Café des techniques du 16 octobre 2014 : « Bitcoin : décryptage d’une monnaie 100 % numérique ».

Evénement organisé en partenariat avec l‘Association française pour l’avancement des sciences (Afas) avec le soutien de l‘Association des amis du Musée des arts et métiers.

Intervenants : Nathalie Milion, journaliste scientifique, Jean-Paul Delahaye, professeur au laboratoire d’informatique fondamentale de Lille, Nicolas Houy, chercheur en économie au CNRS et Pierre Noizat, co-fondateur de Paymium et secrétaire général de l’association Bitcoin France.


Rencontré à l’issue de la rencontre, Pierre Noizat avoue que la tâche des intervenants, devant ce public de néophytes, ne fut pas aisée. L’expérience faite, pour une première explication, il estime qu’il serait préférable de ne pas s’étendre sur des aspects aussi complexes et techniques que la validation des transactions (le « minage ») qui donne l’impression que Bitcoin est quelque chose de compliqué et d’inaccessible au plus grand nombre. Introduire Bitcoin en commençant par le minage « c’est comme expliquer le web en commençant par l’échange de paquets IP ».

Au cours de la soirée Pierre Noizat a notamment parlé de l’internet des transactions, des justes représentations de Bitcoin et surtout de ses potentialités en tant que système de paiement (et non pas « monnaie ») : « Chez Paymium Bitcoin est considéré avant tout comme un réseau de paiement concurrent des réseaux traditionnels […] Bitcoin ne deviendra une monnaie que lorsque l’adoption sera beaucoup plus massive, il faut avancer par étape, on n’est pas une monnaie du jour au lendemain ».

Mais, concède Pierre Noizat, présenter Bitcoin comme un système de paiement c’est le faire apparaitre comme quelque chose d’assez abstrait, la plupart des gens ne savent en effet absolument pas comment fonctionnent les réseaux traditionnels (Visa ou Mastercard). Quant à présenter Bitcoin comme une monnaie c’est prendre le risque de la comparaison avec l’euro, or Bitcoin fonctionne complètement différemment. Il est alors facile de démontrer que le bitcoin n’est pas encore une monnaie dans le sens où la plupart l’entendent.

Face à ces deux écueils, on comprendra que parler avec justesse et simplicité de Bitcoin n’est pas chose facile !


Merci à Marco, webmestre de bitcoin-info.orgprécieux lanceur d’alertes et correspondant de bitcoin.fr.

« Je suis passionné de nouvelles technologies, Bitcoin est pour moi une révolution dans sa conception et ses usages, j’en partage sur un blog de l’actualité vidéo. » – Marco

Partager: