Wasabi Wallet ferme son service de coordination de « coinjoin »

1
282

ZkSNACKs, la société derrière le développement de Wasabi Wallet, vient d’annoncer qu’elle fermera son service de coordination de Coinjoin, à compter du 1er juin 2024.

« Cette décision difficile a été prise après mûre réflexion. Tout au long de notre histoire, nous nous sommes toujours efforcés de fonctionner dans le respect de la clarté juridique. À ce stade, nous devons retrouver davantage de certitudes avant d’aller de l’avant.

Wasabi Wallet continuera de fonctionner comme un portefeuille Bitcoin classique, les utilisateurs peuvent générer des clés privées pour recevoir et envoyer du Bitcoin. Même sans coinjoins, l’architecture de filtrage côté client de Wasabi, l’intégration Tor et la sélection d’UTXO en font le portefeuille léger le plus privé disponible. Cependant, la nature de la blockchain Bitcoin empêche les utilisateurs d’obtenir une confidentialité totale sans coinjoin.

Cette décision affecte également les utilisateurs d’autres clients de portefeuille qui se connectent au coordinateur zkSNACKs, comme Trezor Suite et BTCPayServer.

Wasabi Wallet est un logiciel gratuit et open source et continuera à être maintenu. N’importe qui peut contribuer, ouvrir de nouveaux tickets, soumettre des demandes ou même y contribuer. ZkSNACKs financera la maintenance continue des fonctionnalités de base de Wasabi Wallet.

Lorsque Wasabi Wallet a été lancé en 2018, la confidentialité sur Bitcoin n’était qu’une idée vague, un rêve de cypherpunks. Après des années de recherche, d’essais et d’erreurs, nous avons prouvé que le bitcoin pouvait être utilisé comme monnaie confidentielle de manière totalement souveraine. Coinjoin offre un moyen pacifique, sécurisé et efficace de récupérer la confidentialité financière. Nous avons réussi.

Le jour viendra où quelqu’un écrira le code pour perfectionner toutes les propriétés d’une bonne monnaie. D’ici là, soyons heureux de ce que nous avons accompli ensemble et conscients des défis à venir. »

Source : https://blog.wasabiwallet.io/zksnacks-is-discontinuing-its-coinjoin-coordination-service-1st-of-june/