Visioconférence : Blockchains, des Incas au futur Internet (Jean-Jacques Quisquater)

0
418

Dans le cadre des « Lundis de la cybersécurité », le Cercle d’Intelligence économique du MEDEF et l’Université de Paris, organise un évènement intitulé Blockchains, des Incas au futur Internet, les meilleures applications de demain.

« Depuis longtemps, l’humanité cherche à garder des traces inaltérables et ordonnées d’événements historiques ou de la vie quotidienne. Il s’agit d’avoir une preuve disponible pour tous que telle action s’est passée avant telle autre et après une 3e. Nous chercherons d’abord cela dans le passé : nous rendrons une courte visite aux Crétois, aux Incas, aux sceaux sur un parchemin, à un notaire, à un bureau de brevets, à la poste. Puis nous verrons la réflexion nécessaire quand des chercheurs ont voulu mettre ces constats au niveau numérique. Et, là, la cryptographie sera bien nécessaire.

Cet exposé retracera toute cette histoire pour terminer en décrivant les applications de demain. »

Intervenant : Jean-Jacques Quisquater, cité par Satoshi Nakamoto dans les références du livre de Bitcoin, est professeur émérite de cryptologie et de sécurité à l’École polytechnique de Louvain, en Belgique. Il est membre de l’IEEE, académicien titulaire à l’Académie royale de Belgique, chercheur associé au MIT et membre d’honneur de l’ARCSI. Il a aussi obtenu la première chaire Fermat en 2004 et le prix RSA en 2013.

Quand ? – Lundi 22 mars 2021 de 18h00 à 20h00

Inscription par courriel auprès de beatricelaurent.CDE@gmail.com avec « Inscription 22/03 » dans l’objet et quelques mots sur vous et sur l’intérêt que vous portez au sujet traité, dans le corp du mail, pour nous permettre de mieux cibler l’évènement.