Première partie de la journée « blockchain » organisée par la Société Informatique de France le 15 novembre 2016 dans les locaux de Telecom Paris Tech à Paris :
Ricardo Pérez-Marco, directeur de recherche et membre de l’équipe Théorie ergodique et systèmes dynamiques au sein du laboratoire analyse, géométrie et applications du CNRS, introduit les principes fondamentaux de la Blockchain.
| Au programme : les concepts « anti-fragile » de Nassim Taleb, le système de consensus décentralisé, et la « conjoncture thermodynamique et la cryptochronicité constitutifs de la Blockchain« .
« Les gens s’aperçoivent que derrière le protocole Bitcoin il y a un mécanisme de confiance décentralisé qui permet de se passer des tiers de confiance. Cette idée, tout d’un coup, fait rêver et on se met à imaginer des systèmes capables de faire à peu près tout… mais ce n’est pas le cas […]. En tant que mathématicien j’ai voulu réfléchir à l’essence de la technologie pour distinguer ce qui est possible et ce qui ne l’est pas. » |



