Bitcoin permet de stocker sur sa blockchain de petites quantités de métadonnées qui peuvent être utilisées pour représenter des actifs (parts de société, monnaies complémentaires, droits de propriété, coupons…), c’est l’idée qui sous-tend le protocole Colored Coin et notamment Colu, l’implémentation sur laquelle Czam s’appuie pour donner aux entreprises la possibilité d’expérimenter la blockchain à travers un système de points de fidélité sécurisé sur le protocole Bitcoin.
Administrateur de l’association Le Cercle Du Coin et spécialiste du protocole Colored Coin, Adrian Sauzade est également cofondateur de Wekeep, projet de mutuelle décentralisée qui tire parti des vertus des blockchains publiques (Bitcoin et Ethereum).
Vidéo réalisée par l’ETNA, Ecole des technologies numériques appliquées, lors du « Startups & DSI 2016 » au Medef, le 3 novembre dernier.
Laurent Henocque, ingénieur diplômé de l’Ecole Polytechnique, chercheur au CNRS/LSIS et expert en web sémantique, présente KeeeX, solution de partage de document qui imprime au coeur de tout fichier « un nom unique prononçable et vérifiable, sa signature, des instructions, et des références à d’autres documents, versions ou mots clé, tous visibles par les moteurs de recherche ». KeeeX permet également l’horodatage en un clic sur la blockchain Bitcoin, de « tout contrat, document, photo, copyright, invention, création, preuve… »
Vidéo réalisée par l’ETNA, Ecole des technologies numériques appliquées.