Vers une application non contraignante de la « loi Bitcoin » au Salvador

0
465

Pour répondre aux attaques de l’opposition et à la méfiance du public, Nayib Bukule, président du Salvador, a annoncé lundi sur Twitter que la « loi Bitcoin » qui entrera en vigueur le 7 septembre prochain, ne serait finalement pas contraignante et que les commerces et les entreprises resteraient libres d’accepter ou non les paiements en Bitcoin.

Telle qu’elle a été votée, la “ley Bitcoin” prévoyait que tout agent économique devrait accepter le bitcoin comme moyen de paiement lorsqu’il est demandé par quiconque acquiert un bien ou un service. Face aux critiques, l’exécutif change donc de stratégie :

« Voici ce qui se passera le 7 septembre : Les gens pourront télécharger une application pour recevoir des paiements ou des dons en bitcoin ou en dollars. S’ils le souhaitent, ils la téléchargeront et s’ils ne le souhaitent pas, ils ne le feront pas.

Avec cette application, ils recevront l’équivalent de 30 $ en bitcoin pour leur consommation […]. L’application leur permettra d’accepter les paiements en bitcoin ou en dollars, de recevoir de l’argent de leur famille ou d’amis, d’envoyer et de recevoir des fonds sans payer un seul centime de commission à qui que ce soit. S’ils veulent, sinon, ils ne téléchargent rien et c’est tout.

Un Salvadorien à l’étranger pourra envoyer de l’argent instantanément à sa famille au Salvador. Il sera en mesure de vous envoyer du bitcoin (s’il le souhaite) ou des dollars. Si vous ne le souhaitez pas, vous pouvez toujours vous rendre dans la file d’attente de Western Union et payer une commission. Il n’y a pas de problème.

Tout le bitcoin que vous recevrez sera automatiquement converti en dollars (si vous le souhaitez) et vous pourrez le laisser dans votre porte-monnaie électronique ou le retirer en espèces dans l’un des 200 distributeurs automatiques situés un peu partout. Il y aura également 50 succursales pour retirer ou déposer de l’argent.

Des guichets “Chivo” [1] seront installés. Là, les gens pourront bénéficier d’une aide : comment utiliser l’application, comment retirer ou déposer de l’argent, comment utiliser les distributeurs automatiques et comment recevoir de l’argent de n’importe où dans le monde, sans commission et de n’importe qui. Il y aura aussi des distributeurs “Chivo” partout et vous pourrez retirer en cash, 24h/24 et sans commission, même si l’opposition dit le contraire […].

Autre avantage : les entreprises pourront recevoir des paiements en bitcoin des touristes et des investisseurs. Les travailleurs du secteur touristiques pourront également recevoir des pourboires dans cette devise. Ils pourront les conserver en bitcoin ou les transformer automatiquement en dollars sans aucun coût.

Et si quelqu’un ne veut pas bénéficier de ces avantages ? Eh bien il ne se passe rien, ne téléchargez pas l’application et continuez votre vie normale. Personne ne va prendre vos dollars contrairement à ce qu’affirme l’opposition […]. Nous payons chaque année 400 millions de dollars de commissions sur les envois de fonds. Cette seule économie sera déjà en soi un énorme avantage pour notre peuple (ou du moins pour quiconque le souhaite). Il y a aussi l’avantage de ne pas avoir à transporter d’argent liquide. C’est plus sûr et plus pratique.

Un autre avantage encore c’est que les commerçants informels, les étals de marché, etc., auront une preuve de revenu et pourront accéder à des prêts à faible taux d’intérêt […]. Ceux qui veulent payer des commissions, ne pas recevoir de bonus d’entrée, ne pas gagner de nouveaux clients qui possèdent du bitcoin, et ne pas développer leur entreprise seront libres de le faire.

Quand tous ces avantages seront-ils accessibles ? Eh bien, comme le dit la loi, à partir du 7 septembre. Le porte-monnaie électronique Chivo n’est pas encore disponible, il sera en ligne le 7. »

Source : twitter.com/nayibbukele


[1] Chivo est l’application Bitcoin du gouvernement du Salvador. Elle permettra d’effectuer des transactions Lightning et intègrera la solution proposée par Strike pour la conversion dollars/bitcoin.