Prix du bitcoin (moyenne sur 24h)

EUR 4572 € -3.58%
USD 5383 $ -3.53%
CAD 6715$ -3.89%

Une solution pour la Grèce

Après une nuit de tractations, un accord a été obtenu pour négocier un troisième plan d’aide pour la Grèce. Un dénouement qui impacte ponctuellement le cours du bitcoin qui a aussitôt chuté de plus de 7%.

A 278 euros, le bitcoin avait atteint son plus haut niveau depuis mars 2015.

« La Grèce pourra briguer un nouveau plan d’aide européen, d’un montant estimé à plus de 80 milliards d’euros.

En échange, Athènes s’est engagé à mettre en œuvre un certain nombre de mesures drastiques pour réaliser des économies. Une première série d’actions prioritaires devra être adoptée d’ici à mercredi. 

Un fonds chargé de privatiser une partie des actifs grecs, à hauteur de 50 milliards d’euros, sera également mis en place en Grèce. Les liquidités qu’il dégagera seront consacrées à la recapitalisation des banques grecques, à cours de capitaux, à rembourser les charges de la dette et à réaliser des investissements dans le pays.

Un « reprofilage » de la dette est également envisagé, a annoncé François Hollande. Il pourrait prendre la forme d’un rééchelonnement des échéances de paiement.

Un certain nombre de Parlements européens doivent à présent avaliser cet accord, ce qui pourrait prendre plusieurs semaines. D’ici là, un nouvel Eurogroupe prévu lundi après-midi pourrait débloquer une aide d’urgence pour éviter à Athènes un nouveau défaut de paiement auprès de la Banque centrale européenne, à qui elle doit rembourser 3,5 milliards d’euros d’ici au 20 juillet ».

Source : lemonde.fr


A lire également sur le sujet grec :

Grèce : vers un nouveau programme d’aide ?
Grèce : le dénouement ?
Grèce : stop ou encore ?
Grèce : pas de réouverture des banques
Ils ont dit non…
Bitcoin, seul moyen de paiement en ligne pour les Grecs ?
Les Grecs s’intéressent-ils à Bitcoin ?
Grèce : fermeture des banques et contrôle des capitaux
Grexit : le ton monte, le bitcoin aussi
Grexit : le temps du référendum
Le premier distributeur de bitcoins grec 
Grexit : quelles conséquences pour Bitcoin ?

Partager: