Prix du bitcoin (moyenne sur 24h)

EUR 4820 € -0.28%
USD 5668 $ -0.6%
CAD 7106$ -0.43%

Une pluie de dollars pour Coinbase

Le processeur de paiement californien Coinbase vient de bénéficier d’une augmentation de capital de 75 millions de dollars et confirme ainsi sa place de leader mondial de l’écosystème Bitcoin.

Menés par un fonds californien de capital-développement (DFJ Growth), les investisseurs ont des profils très variés : l‘United Services Automobile Association, le groupe bancaire espagnol Banco Bilbao Vizcaya Argentaria, le groupe de télécommunications japonais NTT DoCoMo, les sociétés de capital-risque Valar Ventures, Union Square Ventures et Andreessen Horowitz. On notera en particulier la participation d’entreprises du secteur financier, notamment la Bourse de New York. Plusieurs « business angels » ont également apporté des fonds : Vikram Pandit (ex-CEO de la banque Citigroup), Tom Glocer (ex-CEO de l’agence de presse Reuters). Cette enveloppe s’ajoute aux 30 millions de dollars déjà obtenus en mai et en décembre 2013.

Coinbase a annoncé vouloir utiliser ces fonds pour développer son activité à l’international et ses applications mobile. Rappelons que la société est présente dans 13 pays d’Europe, notamment la France, où ses services sont disponibles depuis septembre 2014

« Nous construisons l’infrastructure de Bitcoin » affirme un peu rapidement Brian Armstrong, CEO de Coinbase au risque d’énerver les puristes qui considèrent que cette ambition fausse l’image de Bitcoin auprès du grand public. Rappelons au passage que Bitcoin est décentralisé et que Coinbase – acteur parmi d’autres – ne fournit que des services périphériques à son infrastructure fondamentale : le réseau diffus et anonyme des nœuds et des mineurs qui en assurent le fonctionnement.


Sources : Siliconangle.com – Coinbase.com (blog)

Partager: