Prix du bitcoin (moyenne sur 24h)

EUR 15717 € +5.1%
USD 18478 $ +5.16%
CAD 23775$ +5.18%

Une application de Bitcoin : le financement participatif

Le principe de la finance participative (en anglais crowdfunding) c’est de faire appel à un grand nombre de personnes pour financer un projet sans l’aide des acteurs traditionnels du financement. Le projet LightHouse envisage d’exploiter une des souplesses de Bitcoin dans ce domaine : permettre des mécanismes de collecte de fonds à effet de seuil.

Il serait donc possible, grâce à Bitcoin, de collecter des contributions destinées à un projet, sans le moindre intermédiaire et avec la garantie que les sommes recueillies ne pourront être utilisées que si un certain niveau de participation est atteint dans un temps donné. Ajoutons que pendant la durée de la collecte les participants pourraient à tout moment annuler leur participation et que, si l’objectif n’est pas atteint, les investisseurs retrouveraient l’intégralité des bitcoins placés.

Initié par Mike Hearn, un développeur de Bitcoin Core, le projet Lighthouse n’est qu’à l’état d’ébauche, mais il y a fort à parier que de telles utilisations de Bitcoin sont amenées à voir le jour et à se développer dans un avenir proche.

Source : http://blog.vinumeris.com

Partager: