Une analyse crypto-économique du trafic du Lightning Network

0
281

Ferenc Beres [1,2], Istvan Andras Seres [2] et Andras A. Benczur [1,3] ont publié en début de mois un document de recherche intitulé « A Cryptoeconomic Traffic Analysis of Bitcoin’s Lightning Network« .

Ayant conçu un simulateur de trafic à partir des données publiques disponibles, les chercheurs hongrois prouvent ce que l’on soupçonnait déjà : les noeuds Lightning les plus importants – ceux qui détiennent actuellement le plus de fonds et sur lesquels repose aujourd’hui une grande partie du réseau – ne sont pas économiquement rentables aujourd’hui et le trafic sur le LN devrait être considérablement accru pour qu’ils le soient.

Les trois chercheurs montrent également qu’un grand nombre de transactions ne transitent que par un seul intermédiaire ce qui met à mal leur confidentialité. Ils proposent enfin une méthode pour introduire, avec un faible surcoût, des sauts supplémentaires dans les chemins de routage afin de corriger ce problème.

Nous vous proposons une autre solution pour diminuer les problèmes liés à la concentration du réseau : vous connecter à des noeuds plus modestes… comme par exemple celui de bitcoin.fr 🙂

Source : arxiv.org/pdf/1911.09432.pdf


[1] Institut de sciences informatiques de Budapest (aussi nommé « SZTAKI » pour « Számítástechnikai és Automatizálási Kutatóintézet »).
[2] Université Eötvös de Budapest.
[3] Université Széchenyi de Györ.