Un revendeur officiel de Ledger aurait distribué des appareils compromis

1
423

CryptoBilis, revendeur officiel de Ledger en Malaisie, en Indonésie et aux Philippines, est au centre d’une enquête ouverte par Ledger après des signalements de pertes de fonds chez des clients ayant acheté leurs appareils auprès de ce distributeur. Un analyste on-chain (Specter) estime ces vols à plus de 86 millions de dollars selon des données Arkham qu’il cite. Ledger n’a confirmé ni ce montant ni la cause de ces vols.

Selon des registres d’entreprise relayés par Bitcoin News, CryptoBilis aurait été cédé en mars 2026 à un nouveau propriétaire domicilié en Chine, que certains soupçonnent d’être un prête nom pour un hacker Nord-coréen. L’ancien propriétaire indique ne plus avoir d’accès opérationnel depuis la passation et qu’il avait eu l’interdiction contractuelle d’annoncer publiquement la vente.

Des signalements font état d’appareils Ledger porteurs d’un implant matériel dissimulé capable d’intercepter la phrase de récupération affichée à l’écran — photos publiées notamment par Mark Karpelès à propos d’un appareil acheté en Malaisie. Ces allégations ne sont pas confirmées. La chronologie (cession, perte de contrôle des anciens dirigeants, puis pertes concentrées sur ce canal) oriente les soupçons vers le circuit de revente, mais aucune enquête publique n’a encore formellement établi que le repreneur a fait modifier les appareils.

Par précaution, Ledger a demandé à CryptoBilis de suspendre ventes et expéditions, et recommande aux acheteurs des 90 derniers jours de ne pas initialiser leur appareil ou, s’il l’est déjà, de transférer les fonds vers un nouvel appareil avec une nouvelle phrase de récupération.

Mise à jour du 12 octobre 2026 : Selon un nouveau témoignage publié sur X par @0xJohannes_, deux appareils Ledger, achetés dans des magasin MediaMarkt, présenteraient des modifications matérielles, notamment l’ajout de câbles et d’un module LTE. L’auteur affirme avoir filmé le déballage et précise qu’un employé du magasin lui aurait confirmé que l’appareil n’était pas un produit retourné. D’après les informations qu’il aurait obtenues, le stock proviendrait du distributeur Aqipa GmbH. Si ces éléments étaient confirmés, ils pourraient suggérer un problème dépassant le cadre d’un incident isolé. Le témoin évoque un risque potentiel pour d’autres magasins MediaMarkt et Saturn en Europe, sans apporter à ce stade la preuve d’une compromission généralisée de leurs stocks. Les deux appareils auraient été transmis à des tiers, dont Ledger, pour analyse. Ces affirmations restent à vérifier indépendamment et ne permettent pas, en l’état, de conclure à une compromission de la chaîne d’approvisionnement européenne de Ledger.

Sources
https://x.com/Ledger_Support/status/2108551100613714002
https://decrypt.co/380582/ledger-probes-87m-theft-crypto-wallet-reseller https://www.odaily.news/en/newsflash/523609
https://x.com/BitcoinNewsCom/status/2108600302177763516
https://x.com/SpecterAnalyst/status/2108534068564373687