Prix du bitcoin (moyenne sur 24h)

EUR 3325 € -2.86%
USD 3985 $ -2.61%
CAD 4897$ -2.64%

« All-Time High » – Un nouveau record pour Bitcoin

Avec un pic à 1148 €, le bitcoin a atteint son plus haut niveau depuis sa création. Le cours en dollars (une pointe à 1222 $) dépasse le précédent record du 4 décembre 2013, lorsqu’il s’affichait à 1175 $ sur Bitfinex et à 1153 $ sur Bitstamp. Record également de capitalisation : 19 milliards de dollars (18 milliards d’euros).

Parmi les explications possibles il y a évidemment la moindre influence des plateformes chinoises sur lesquelles s’effectuent en ce moment moins de 25% des échanges contre plus de 90% il y a deux mois encore. Il est probable que les décisions imprévisibles des autorités chinoises auront désormais moins d’impact sur le cours.

Il y a également la perspective d’une approbation par la Securities and Exchange Commission de « l’ETF Bitcoin » [1] lancé par le Bitcoin Investment Trust des frères Winklevoss. Après avoir plusieurs fois repoussé sa décision, la SEC doit se prononcer définitivement avant le 11 mars.

Ce fonds indiciel coté pourrait en effet attirer de nouveaux investisseurs – notamment institutionnels – vers Bitcoin. A en croire les spécialistes, les chances qu’il obtienne l’aval du régulateur seraient cependant plutôt minces. Deux autres fonds du même genre sont en attente d’approbation :  l’ETF de SolidX Bitcoin Trust et celui de Grayscale Investments, une société appartenant à Barry Silbert.


[1] Un ETF (Exchanged Traded Funds) est un fonds indiciel côté en bourse qui réplique la performance d’un indice, comme par exemple le CAC 40, l’or et peut-être un jour le bitcoin. Si l’ETF Bitcoin est accepté, les investisseurs pourront acquérir des actions d’une valeur de 0,1 bitcoin. La société gérant l’ETF achètera les bitcoins sur les marchés et assurera leur sécurité.

Partager: