Prix du bitcoin (moyenne) à 18h38

EUR 1165.9 € +0.77%
USD 1275.91 $ +1.75%
CAD 1731.1$ +2.19%

Un mineur clandestin sur Android, un voleur sur Mac OS X…

Tandis qu’un nouveau virus utilise votre tablette ou votre smartphone sous Android pour miner des bitcoins à votre insu, le malware CoinThief s’introduit dans votre système d’exploitation Mac OS X pour vous voler les identifiants et les mots de passe qui vous permettent d’accéder à plusieurs plateformes d’échange.

Votre batterie ne tient plus aussi longtemps que d’habitude ? Votre appareil a tendance à chauffer ? C’est peut-être à cause du malware ANDROIDOS_KAGECOIN.HBT, identifié par le développeur de logiciels de sécurité informatique Trend Micro dans certaines applications, notamment Football Manager Handheld et TuneIn Radio, disponibles sur le Play Store de Google et sur d’autres plateformes de téléchargement.

Ce n’est évidemment pas la première fois que ce genre de virus est découvert. On se souviendra des Trojan DevilRobber en 2011, et plus récemment de skype-img-04_04-2013.exe, de Fareit, ou encore du mineur clandestin installé dans le logiciel client de l’ESEA.

Quant aux utilisateurs des systèmes d’exploitation Mac OS X et OS X, la société slovaque ESET, spécialisée dans la sécurité des systèmes informatiques, a récemment découvert le malware OSX / CoinThief dans des versions « crackées » d’applications partagées via torrent  : l’éditeur de texte BBEdit, éditeur graphique Pixelmator, l’application de partage de médias Delicious Library, et le jeu très populaire Angry Birds.

Une fois installé CoinThief intercepte les identifiants et mots de passe des utilisateurs des plateformes d’échange BTC-e et blockchain.info notamment.

Partager: