Un fonds Bitcoin éligible en assurance vie

0
33

Le gestionnaire d’actifs français Tobam a lancé, mardi 19 octobre, le premier fonds français agrée par l’Autorité des marchés financiers sur la cryptomonnaie bitcoin et la technologie de la blockchain. Le fonds Tobam BTC-Linked and BlockChain Equity, éligible aux contrats d’assurance vie, mixe investissements en bitcoin et gestion actions appliquant une approche systématique.

Le fonds alloue ainsi jusqu’à 10 % de ses actifs au fonds Tobam Bitcoin CO2-Offset Fund, dont l’exposition à la cryptomonnaie bitcoin est compensée en carbone. En outre, le fonds investit en actions internationales corrélées d’après la société de gestion aux variations de prix du bitcoin, ce afin d’intégrer la thématique de la blockchain à ce nouveau fonds. Il peut s’agir d’actions cotées d’entreprises ayant des activités commerciales liées au bitcoin, telles que le minage ou le courtage, ou celles détenant des bitcoins clans leur bilan. Concrètement, le FCP alloue au bitcoin jusqu’à 10% de ses actifs, via le fonds TOBAM Bitcoin CO2-offset Fund. Le nouveau produit investit par ailleurs dans ses actions internationales qui ont un lien, d’après Tobam, avec les variations de prix du bitcoin. Ce lien peut s’expliquer de différentes façons, soit l’entreprise génère une partie significative de ses revenus du marché des cryptomonnaies, soit elle détient une grande partie de ses actifs en cryptomonnaies » explique Christophe Roehri. Ces sociétés peuvent, par exemple, proposer des services de courtage de cryptos, des solutions de minage (extraction ou équipement) ou des solutions de paiements digitaux.

Le fonds est ainsi exposé à la société Coinbase Global, une plateforme qui facilite l’achat, la vente et le stockage de cryptomonnaies. Elle détient également MicroStrategy en portefeuille, une entreprise qui fournit des logiciels d’informatique décisionnelle. « Son CEO, Michael Saylor, est un fervent adepte de Bitcoin et a affirmé vouloir continuer d’acquérir la crypto phare. Au troisième trimestre 2021, MicroStrategy possédait 114.042 BTC d’une valeur d’environ 7.2 milliards de dollars aujourd’hui. Cette exposition fait de MicroStrategy, un quasi-proxy pour bitcoin » détaille le dirigeant de Tobam.

Source : tobam.fr