Un ETF Bitcoin validé par les régulateurs canadiens

0
688

La Commission des valeurs mobilières de l’Ontario, a approuvé jeudi le lancement d’un ETF Bitcoin [1] proposé par la société de gestion d’actifs Purpose Investments en partenariat avec la plateforme Gemini. Le fonds devrait entrer à la cotation à la Bourse de Toronto dès la semaine prochaine sous le sigle BTCC.

« Purpose Investments Inc. a le plaisir d’annoncer son autorisation par les autorités canadiennes en valeurs mobilières à lancer le FNB de bitcoins Purpose (le FNB ou BTCC), le premier FNB de bitcoins de garde directe au monde. Ce FNB est destiné à offrir aux investisseurs une exposition à la principale cryptomonnaie, le bitcoin, en investissant directement dans des bitcoins réglés physiquement […].

Ce FNB sera le premier au monde à investir directement dans des bitcoins réglés physiquement, et non des dérivés, offrant aux investisseurs un accès facile et efficace à la catégorie d’actifs émergente de la cryptomonnaie sans le risque lié à l’autodétention dans un portefeuille numérique. À l’instar des produits d’or ou d’argent adossés à des stocks physiques, le FNB sera toujours adossé à des avoirs en bitcoins réglés physiquement.

Le lancement du premier FNB de bitcoins sur le marché apporte de nombreux défis particuliers, y compris l’exigence de liquidité quotidienne et divers mécanismes pour se conformer à la fois aux normes des marchés traditionnels des FNB et à celles du secteur des actifs numériques. Les avoirs en bitcoins sont conservés “à froid”, la solution de garde la plus sécuritaire sur le marché. Pour assurer l’achat, le règlement, la garde des bitcoins et l’administration du FNB, Purpose Investments est fière de collaborer avec Gemini Trust Company, LLC à titre de sous-dépositaire et avec la Société de services de titres mondiaux CIBC Mellon à titre d’administrateur du FNB.

Pour finaliser le lancement du FNB, Purpose Investments a travaillé en étroite collaboration avec la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario (la « CVMO ») sur un processus de dépôt confidentiel à travers une série de rencontres et de présentations sur plusieurs mois. »

Sources : purposeinvest.com lapresse.cacoindesk.com


[1] Un ETF (Exchanged Traded Funds) est un fonds indiciel côté en bourse qui réplique la performance d’un indice, comme par exemple le CAC 40, l’or… ou le bitcoin. En français on parle également de FNB : fonds négocié en bourse.