Prix du bitcoin (moyenne sur 24h)

EUR 8786 € -3.13%
USD 10780 $ -3.06%
CAD 13408$ -3.05%

Un documentaire sur les cybermonnaies

Vidéaste de profession, Rémi Crussière (Aka Émir), s’est récemment lancé dans la réalisation d’un documentaire de vulgarisation et de réflexion sur les cybermonnaies avec l’ambition de « dresser un état des lieux de la situation actuelle », de « se questionner sur une éventuelle adoption de masse » et d’identifier « les obstacles tant technologiques qu’idéologiques à surmonter pour y parvenir ». Pour financer son projet il lance aujourd’hui un appel aux dons et aux sponsors.


Qui suis-je ?

Je suis vidéaste de profession (production, réalisation, montage). J’ai découvert le monde des cryptomonnaies il y un an et demi et j’y ai investi pas mal de temps et d’énergie (et un peu d’argent aussi), ne serait-ce que pour tenter d’en comprendre davantage sur le sujet. Il y a différentes raisons qui font qu’on apprécie « la crypto ». Si la perspective d’un enrichissement éventuel me plaît assez, c’est malgré tout les positions cryptoanarchistes auxquelles est adossée la création de Bitcoin et les possibilités de remodèlement de la société qui me séduisent le plus. L’idée s’est alors imposée de réaliser un documentaire sur le sujet.

 

Le projet

L’objectif du documentaire est de dresser un état des lieux de la situation actuelle à partir duquel il sera possible de se questionner sur une éventuelle adoption de masse de l’usage des blockchains et des cryptomonnaies et les obstacles tant technologiques qu’idéologiques à surmonter pour y parvenir. Le projet est de réaliser un film de vulgarisation d’une part, et d’interrogation et de réflexion sur les problèmes d’autre part. L’aspect vulgarisation visera à donner aux spectateurs une compréhension globale du phénomène : fournir les explications indispensables et le vocabulaire adéquat pour qu’ils puissent comprendre de quoi il s’agit et mieux cerner les enjeux et les nouveautés disruptives qu’apporte le monde de « la crypto ». L’aspect réflexion cherchera à mettre à plat les problèmes générés par l’univers des cryptomonnaies. Les utilisateurs sont livrés à eux-mêmes, la protection est absente. Les États eux cherchent à réguler le monde de « la crypto », fiscalement, juridiquement, financièrement… difficile de dire si ces régulations sont plus le détricotage d’un phénomène qui dérange qu’une véritable construction d’un cadre légal pour un usage plus large.

 

Pour qui et pourquoi ?

Pour qui ?
Dans l’absolu, pour tous ! Votre grand-mère, vos voisins, vos amis, vos collègues… Idéalement, ce documentaire vise à véhiculer une idée plus précise du monde de « la crypto », en expliciter au mieux les enjeux, donner à chacun les mots pour en parler et se forger une opinion… que j’espère favorable !

Pourquoi ?
Essentiellement pour clarifier les choses. Ce qui se dit pour l’instant sur le sujet et soit trop simpliste et donc incomplet ou erroné, soit trop technique et donc réservé à ceux qui s’y connaissent déjà. L’angle choisi est celui des évolutions sociétales que peuvent apporter un monde moins centralisé, des paiements dématérialisés ou encore la transformation du rôle des tiers de confiance, au premier rang desquels les banques.

 

Les étapes

Pour l’heure, la phase de pré-production n’est pas tout à fait terminée, mais le tournage a officiellement débuté. Les premières interviews ont déjà commencé. Je tiendrai un blog aussi régulièrement que possible pour informer des avancées de la production. Vous serez ainsi aux premières loges pour voir le projet prendre vie. Le blog c’est ici : https://steemit.com/@emir888

 

Un euro, bébé !

Un doc sur la crypto, financé par des dons en crypto, avec des rémunérations en crypto ! Voilà l’idée. Est-ce que cela marchera ? C’est vous qui en déciderez. La somme cible à réunir en cryptomonnaie équivaut à 22 000 euros. Cette somme, qui ne comprend ni rétribution pour moi ni l’amortissement de mon matériel, est destinée aux frais de tournage, à la location/achat de matériel supplémentaire et à la post-production.

 

Pour en savoir plus ou contribuer : docucrypto.fr 

TwitterFacebookLinkedinSteemit

Partager: