Un acteur français des cryptomonnaies délibérément bloqué par une grande banque ?

21
13321

Nous apprenons que la Caisse d’Epargne aurait délibérément bloqué au niveau national tout virement à destination d’une plateforme française bien connue spécialisée dans l’achat et la vente de cryptomonnaies. La société – de bonne réputation et exerçant depuis plusieurs années – n’a pas souhaité que nous communiquions son nom afin de ne pas nuire aux démarches qu’elle a entamées pour défendre ses droits.

Les faits : Après avoir constaté que son virement avait été refusé, un client de la plateforme a contacté son agence qui a tout d’abord suggéré que les coordonnées bancaires n’étaient pas valides ou que le RIB était erroné. Face à l’insistance du client qui ne parvenait toujours pas à effectuer son virement, l’agence bancaire a alors effectué d’autres vérifications :

« Voici la réponse écrite de notre service monétique :
Bonjour, l’IBAN est bloqué au niveau national, il n’est pas possible de faire de virements vers cet IBAN. Cordialement.
Il existe une exclusion d’émission sur ce compte, aucun établissement bancaire n’est autorisé à verser sur ce compte, nous ne pourrons jamais procéder à des virements sur ce compte de part ce blocage national. »

La société victime de ce bannissement attend toujours des informations à propos de ce blocage.

On s’étonnera de l’efficacité des banques quand il s’agit de bloquer des acteurs honnêtes et de leur incapacité à lutter véritablement contre les escrocs qui ont bien compris qu’ils suffisait de changer régulièrement d’IBAN pour ne pas être repéré.

Vous souhaitez témoigner d’une expérience similaire ? Utilisez les commentaires de cet article ou participez à notre sondage : Bitcoin et les banques


Mise à jour du 21.10.19 à 16h00 : Information de Gregory Raymond du magazine Capital : « Le Groupe BPCE dément tout blocage national. Ils sont actuellement en train de remonter le processus afin de me fournir une explication claire ».