Umbrel au-delà de Bitcoin

0
813

Le système d’exploitation Umbrel OS, conçu par et pour les bitcoiners, élargit ses usages pour permettre à quiconque de posséder son propre serveur personnel et récupérer ainsi la pleine propriété et le contrôle complet de ses données.

« Un serveur c’est un ordinateur qui fonctionne 24h/24 et 7j/7 pour fournir des services à d’autres ordinateurs appelés “clients”. Si vous utilisez Gmail, vos e-mails sont stockés sur les serveurs de Google et l’application Gmail sur votre téléphone (ou le site Web de Gmail) en est le client.

Aujourd’hui, toutes nos interactions sur Internet transitent par quelques sociétés qui offrent des services “gratuits” en échange nos données. Nous ne sommes autorisés à faire que ce que leurs serveurs nous permettent de faire, et nous n’avons jamais vraiment la propriété de nos données. Rappelons que le cloud c’est simplement l’ordinateur de quelqu’un d’autre.

Jusqu’à présent, l’exploitation d’un serveur personnel et l’auto-hébergement étaient une affaire de geeks, […] un niveau élevé de compétences techniques était requis et le matériel était onéreux.

Grâce aux récents progrès des processeurs ARM et des ordinateurs à carte unique, un Raspberry Pi 4 à 55 $ est aujourd’hui plus que capable de servir de serveur personnel pour une famille moyenne, pour une consommation électrique annuelle ne dépassant pas le prix de deux tasses de café.

Pour un utilisateur ordinaire qui cherche à échapper aux grandes société technologiques et à récupérer sa souveraineté numérique, le matériel pour exécuter un serveur personnel existe aujourd’hui. Et maintenant, avec Umbrel, la partie logicielle est également disponible […].

Avec 10 nouvelles applications dans l’App Store d’Umbrel, vous pouvez désormais exécuter votre propre cloud personnel avec Nextcloud, héberger vos photos et vidéos avec PhotoPrism, vos mots de passe avec Vaultwarden, les référentiels de code avec Gitea, bloquer les publicités sur l’ensemble de votre réseau avec Pi-hole, gérer votre maison avec Home Assistant, exécutez votre propre serveur de messagerie avec Matrix, diffusez des torrents avec SimpleTorrent et même coder en VS Code sur votre Umbrel avec code-server […].

Actuellement, Bitcoin Core et LND (nœuds Bitcoin et Lightning) sont installés par défaut sur Umbrel. Au fil du temps, nous les migrerons vers l’App Store […]. Bitcoin Core, comme toutes les autres applications, recevra ses propres mises à jour indépendamment des mises à jour d’Umbrel. Nous souhaitons également que plusieurs implémentations Bitcoin et Lightning maintenues par différents développeurs soient présentes dans l’App Store d’Umbrel pour offrir plus de choix. »

Umbrel OS est un système d’exploitation gratuit et open source. Son code source sera prochainement relicencié sous la licence PolyForm Noncommercial 1.0.

Source : blog.getumbrel.com