Prix du bitcoin (moyenne sur 24h)

EUR 4572 € -3.58%
USD 5383 $ -3.53%
CAD 6715$ -3.89%

UBS : un labo pour la « blockchain »

Pour Oliver Bussmann, directeur de l’information du groupe bancaire suisse UBS, la « blockchain » constitue un changement de paradigme qui pourrait « non seulement changer la façon dont nous effectuons des paiements, mais aussi transformer la façon dont nous concevons la négociation et les transactions. »

Après cette déclaration au Financial News en octobre dernier, la banque va aujourd’hui plus loin encore en ouvrant à Londres un laboratoire de recherche consacré exclusivement à la blockchain, le grand registre des transactions inventé pour Bitcoin.

Les chercheurs y étudieront les risques et les opportunités qu’ouvre cette technologie pour les services financiers : enregistrement et vérification des transactions financières, compensation bancaire, émission de titres, virements internationaux…

« Nous sommes ravis d’être la première banque mondiale à faire partie de l’écosystème Level39, plus grand incubateur FinTech d’Europe. […] Notre laboratoire d’innovation fournira une plateforme unique d’exploration des technologies émergentes telles que la blockchain et les crypto-monnaies, afin de comprendre leur impact potentiel sur l’industrie financière ». – Oliver Bussmann, Groupe CIO, UBS.

En décembre 2014, trois banques néerlandaises, ABN Amro, ING et Rabobank, s’étaient déjà penchées – avec moins d’ambitions et des moyens beaucoup plus modestes – sur les potentialités de la blockchain. Plus récemment, en mars dernier, l’agence de presse Reuters révélait qu’IBM envisageait de s’inspirer de la blockchain Bitcoin pour créer son propre système de paiement.

Sources : wsj.comlevel39.cofinextra.com

Partager: