Prix du bitcoin (moyenne) à 00h02

EUR 942.69 € -8.53%
USD 1018.67 $ -9.04%
CAD 1378.02$ -8.42%

Tutoriel : installer un portefeuille Bitcoin

A la demande de plusieurs lecteurs, voilà un tutoriel à l’usage des débutants qui souhaitent installer un portefeuille Bitcoin afin de s’essayer aux transactions de pair à pair.

J’ai choisi pour ce tutoriel le portefeuille Copay, « Bitcoin wallet » open source et multi-signatures produit par BitPay, car il me semble particulièrement simple, qu’il est multilingue et qu’il se décline sur tous les systèmes. D’autres choix sont évidemment possibles et pertinents.


1. Téléchargez, installez et lancez l’application qui correspond à votre appareil / système d’exploitation : AndroidiOS (iPhone et iPad)Windows PhoneWindowsLinuxOS X ou Google Chrome.

 

2. La seconde chose à faire c’est de créer une phrase de récupération du portefeuille qui vous permettra de retrouver vos bitcoins même en cas de perte ou de destruction de votre appareil (téléphone, tablette, disque dur…). Cliquez sur l’icône (la roue dentée) des paramètres puis sur l’onglet « Sauvegarder ». Attention : cette phrase de récupération ne vous protège ni du vol ni des virus qui pourraient infecter votre appareil.

copay1

 

3. Notez soigneusement tous les mots générés en respectant l’ordre. Conservez précieusement cette phrase de récupération. Vous pouvez multiplier les supports mais faites en sorte qu’aucune copie ne tombe entre de mauvaises mains. Cliquez sur « continuer », sélectionnez les mots dans l’ordre de la liste recopiée et cliquez sur « continuer ».

copay2

 

4. Cliquez sur l’icone « menu » puis sur « PARAMÈTRES / Préférences globales ».

copay3

 

5. Choisissez l’unité. Un bit (ou microbitcoin) = 0,000001 bitcoin. Je préfère pour ma part un affichage en bitcoins (BTC).

copay4

 

6. Choisissez la monnaie locale qui vous parle le plus.

copay5

 

7. Cliquez sur « Fermer » pour revenir à l’écran d’accueil. Cliquez sur « RECEVOIR » pour recevoir des bitcoins.

copay6

 

8. Copay génère automatiquement une adresse Bitcoin de réception. Vous pouvez la copier pour l’envoyer à votre débiteur (dans cet exemple l’adresse à copier c’est 1HL1CgpRJoXJaFkRGzqa4q1uYcn3yTydUr). S’il est en face de vous et qu’il possède un wallet installé sur un smartphone ou une tablette, il peut également flasher le QR code généré. Ce QR code lui permettra de copier instantanément votre adresse publique afin de vous envoyer des bitcoins. Précisons qu’avec cette adresse votre interlocuteur ne pourra en aucun cas vous prendre des bitcoins). Attention, la transaction est enregistrée au bout de quelques secondes mais il faudra attendre dix minutes en moyenne pour qu’elle soit validée par le réseau et que vous puissiez à votre tour dépenser les fonds reçus.

copay7

9. Maintenant que vous possédez des bitcoins, vous pouvez les transmettre. Cliquez sur « ENVOYER » et rentrez l’adresse Bitcoin externe que vous voulez créditer (souvent celle que le marchand aura généré pour vous). Si votre appareil est muni d’une caméra (smartphone, tablette…), vous pouvez également cliquer sur l’icône ronde afin de flasher le QR code qu’on vous aura donné. Entrez le montant et cliquez sur « ENVOYER ».

copay8

Partager: