A la demande de plusieurs lecteurs, voilà un tutoriel à l’usage des débutants qui souhaitent installer un portefeuille Bitcoin afin de s’essayer aux transactions de pair à pair.
J’ai choisi pour ce tutoriel le portefeuille Copay, « Bitcoin wallet » open source et multi-signatures produit par BitPay, car il me semble particulièrement simple, qu’il est multilingue et qu’il se décline sur tous les systèmes. D’autres choix sont évidemment possibles et pertinents.
1. Téléchargez, installez et lancez l’application qui correspond à votre appareil / système d’exploitation : Android, iOS (iPhone et iPad), Windows Phone, Windows, Linux, OS X ou Google Chrome.
2. La seconde chose à faire c’est de créer une phrase de récupération du portefeuille qui vous permettra de retrouver vos bitcoins même en cas de perte ou de destruction de votre appareil (téléphone, tablette, disque dur…). Cliquez sur l’icône (la roue dentée) des paramètres puis sur l’onglet « Sauvegarder ». Attention : cette phrase de récupération ne vous protège ni du vol ni des virus qui pourraient infecter votre appareil.
3. Notez soigneusement tous les mots générés en respectant l’ordre. Conservez précieusement cette phrase de récupération. Vous pouvez multiplier les supports mais faites en sorte qu’aucune copie ne tombe entre de mauvaises mains. Cliquez sur « continuer », sélectionnez les mots dans l’ordre de la liste recopiée et cliquez sur « continuer ».
4. Cliquez sur l’icone « menu » puis sur « PARAMÈTRES / Préférences globales ».
5. Choisissez l’unité. Un bit (ou microbitcoin) = 0,000001 bitcoin. Je préfère pour ma part un affichage en bitcoins (BTC).
6. Choisissez la monnaie locale qui vous parle le plus.
7. Cliquez sur « Fermer » pour revenir à l’écran d’accueil. Cliquez sur « RECEVOIR » pour recevoir des bitcoins.