Prix du bitcoin (moyenne) à 02h00

EUR +-100%
USD $ +-100%
CAD $ +-100%

Bitcoin : vers un marché de niche ?

Pour Gavin Andresen, directeur scientifique de la Bitcoin Foundation, si une des prochaines versions de Bitcoin Core ne permet pas aux mineurs de créer des blocs supérieurs à un mégaoctet, le développement de Bitcoin sera limité.

D’après les calculs de David Hudson, actuellement les blocs ne sont remplis qu’à 30 ou 40% en moyenne, la moitié des transactions est confirmée en un peu moins de 7 minutes, 90% en moins de 23 minutes, 99% en moins de 46 minutes et 100% en moins de 85 minutes. Quand les blocs seront remplis à 80%, 50% des transactions ne seront toujours pas confirmées au bout de 18 minutes.

Saturer les blocs (s’approcher des 100%) c’est prendre le risque de laisser s’accumuler des transactions en attente dans les nœuds du réseau au risque de le saturer, et maintenir ainsi pour une durée indéterminée (voire infinie) les transactions dont les frais sont les plus faibles.

Pour Gavin Andresen, dans l’absence d’une augmentation de la taille des blocs, il est d’ailleurs probable qu’une future mise à jour de Bitcoin Core permette de purger purement et simplement ces transactions éternellement en attente au bout d’un certain délai pour éviter leur engorgement dans les nœuds du réseau. Dans ce cas de figure ces transactions ne seront donc jamais validées.

Le scénario du statu quo n’a cependant pas que des effets négatifs : Bitcoin restera très performant pour les gros montants et le « spam » des transactions de très faible valeur disparaîtra totalement. La congestion du réseau bénéficiera par ailleurs aux mineurs qui pourront exiger des frais élevés, ce qui assurera l’avenir du minage et la sécurité du réseau quand les primes ne seront plus assez importantes.

Mais c’est abandonner l’idée que Bitcoin puisse servir à effectuer des micro-transactions ou qu’il puisse devenir un moyen de paiement « mainstream » car dans l’état actuel des choses, selon David Hudson, le réseau Bitcoin aurait une capacité maximale d’un peu moins de 3,5 transactions par seconde… on est très loin de la moyenne de 1971 transactions réalisées chaque seconde par Visa et MasterCard !

La proposition de Gavin Andresen mérite donc l’attention de la communauté.

« Gavin a raison. Le bon moment pour augmenter la limite de taille de bloc c’est avant que le traitement des transactions pâtisse des problèmes de congestion du réseau. Il faut en discuter maintenant et le faire rapidement ». – Andréa Antonopoulos


Sources : Why increasing the max block size is urgent (Gavin Andresen) – Time to roll out bigger blocks (Gavin Andresen) – Bitcoin Traffic Bulletin (David Hudson) – twitter.com/aantonop

Partager: