Prix du bitcoin (moyenne) à 01h10

EUR 1812.3 € -3.81%
USD 2052.64 $ -4.18%
CAD 2841.9$ -3.7%

Suspension des retraits de bitcoins sur OKCoin et Huobi

Suite à la réunion à huis clos, hier, entre des représentants de plusieurs « Bitcoin exchanges » et les autorités de régulation, les plateformes OKCoin et Huobi viennent d’annoncer qu’elles suspendaient les retraits de bitcoins et de litecoins. L’annonce de cette nouvelle a provoqué des ventes massives sur ces plateformes et une chute soudaine du cours. En début de journée la Banque Centrale de Chine avait adressé un avertissement à l’ensemble des échanges du pays, leur rappelant leurs obligations en termes de lutte contre le blanchiment.

« Afin d’éviter les transactions illégales et de mettre en conformité la plateforme, nous avons décidé de geler, avec effet immédiat, les transferts de bitcoins et de Litecoins. Les autres services ne sont pas affectés, et les clients peuvent vendre et retirer des fonds en yuans […]. Les bitcoins et des litecoins détenus sur la plateforme pourront être retirés après l’achèvement de la mise aux normes prévue dans un mois […]. » – OkCoin / Huobi.

Depuis plusieurs mois la forte dépréciation du yuan face au dollar incite les épargnants à sortir leurs capitaux hors de Chine. Les autorités chinoises ayant multiplié les mesures pour resserrer le contrôle des changes, Bitcoin est apparu pour certains comme un moyen pratique d’y échapper : on achète des bitcoins en yuans sur une plateforme locale, puis on les revend (immédiatement ou beaucoup plus tard) en dollars à l’étranger.

Sources : okcoin.cn – huobi.com – beijing.pbc.gov.cn

Partager: