Stablesats, un dollar synthétique sur un wallet Bitcoin

0
304

La société Galoy Inc., qui gère les fonds du wallet Bitcoin au Salvador, de Jungle App au Costa Rica et du futur Guatt Wallet au Panama, a annoncé hier le lancement de Stablesats, une nouvelle fonctionnalité permettant aux utilisateurs de détenir des dollars synthétiques dans leur portefeuille Lightning.

Stablesats tente ainsi de résoudre le problème de la volatilité de court terme du bitcoin en utilisant des contrats dérivés, plus précisément un instrument nommé « swap perpétuel inversé ». Ces contrats sont libellés en dollars, mais les gains, les pertes et la marge sont évalués en bitcoin. Ainsi, le compte en dollars de l’utilisateur subit des gains en BTC non réalisés si le prix du bitcoin baisse ou des pertes en BTC non réalisées si le prix du bitcoin augmente – mais le solde en dollars reste stable.

« Bitcoin a permis à des communautés auparavant non bancarisées en Amérique latine, en Afrique et au-delà d’effectuer des transactions numériques. Cependant, sa volatilité est souvent difficile à gérer. Avec les portefeuilles Lightning compatibles Stablesats, les utilisateurs peuvent envoyer, recevoir et conserver de l’argent sur un compte en USD en plus de leur compte BTC par défaut. Alors que la valeur en dollars de leur compte BTC fluctue, un dollar sur leur compte en USD restera un dollar quel que soit le taux de change du bitcoin. » – Nicolas Burtey, CEO de Galoy.

Il s’agit bien évidemment d’une solution reposant sur des tiers de confiance (Galoy et OKX, la plateforme qui gère les contrats de produits dérivés), mais voilà tout de même une alternative intéressante au système bancaire… surtout pour ceux qui en sont exclus.

En savoir plus : https://galoy.io/announcing-stablesats-bringing-usd-to-the-lightning-networkhttps://stablesats.com