Prix du bitcoin (moyenne sur 24h)

EUR 4590 € -3.2%
USD 5414 $ -2.98%
CAD 6748$ -3.43%

Square adopte Bitcoin

Square vient d’annoncer qu’il sera désormais possible de payer en bitcoins via son système et sur sa plateforme de vente en ligne. Fondée en 2009 à San Francisco par Jack Dorsey, le créateur de Twitter, Square est une start-up connue aux Etats-Unis pour avoir mis sur le marché un petit lecteur de carte bancaire facile à mettre en oeuvre.

Le Dongle, associé à une application mobile, permet ainsi de transformer une tablette ou un smartphone en terminal de paiement.

Le dispositif, léger et sans engagement, a été rapidement adopté outre-atlantique par un grand nombre de petits commerçants, d’artisans et de micro-entreprises.

Il sera donc désormais possible de payer en bitcoins les produits achetés sur la plateforme squareup.com. Quant à l’utilisation dans la vie courante, les commerçants du réseau n’ont aucune démarche à faire. L’application mobile gère les paiements, la facturation, la comptabilité et Square utilisera les services de Coinbase pour convertir automatiquement les bitcoins encaissés dans la devise du marchand.

La nouvelle a fait un peu de buzz aux Etats-Unis, et le marché l’a accueillie favorablement par un léger soubresaut à la hausse.

Sources : corner.squareup.com – 01net.com


Oui mais…
L’avantage avec Bitcoin c’est que les commerçants n’ont ni besoin d’une interface comme Dongle pour transformer leur tablette ou leur smartphone en terminal de paiement, ni d’un intermédiaire de plus et peuvent s’épargner les 2,75 % de transaction que Square prélève au passage. Ceux qui ne voudront accepter Bitcoin sans perturber leur comptabilité (qui doit être tenue en euros) pourront toujours utiliser Coinbase, réduisant au passage les frais de conversion à 1%.

Partager: