Space Kek #8 – Eltoo

0
133

Où ? – Sur Twitter

Quand ? – Mercredi 9 novembre à 21h30

« Cette semaine, le huitième épisode du Space Kek s’annonce passionnant, nous présenterons et discuterons d’Eltoo, une proposition de protocole de seconde couche qui permet de créer une chaîne de transactions présignées telle que seule la dernière est publiable (ou plutôt, si une ancienne transaction venait à être publiée, n’importe quelle nouvelle peut la dépenser et la remplacer).

Son utilisation principale serait les canaux Lightning Eltoo. Il serait possible de ne conserver que le dernier état d’un canal (étant donné qu’il peut être publié pour remplacer n’importe quel état précédent publié), et donc grandement alléger les données qu’il est nécessaire à un noeud de conserver pour être protégé contre une éventuelle triche de son pair. Et ce type de canaux a plein d’autres avantages !

Eltoo se base sur le BIP-118 ajoutant SIGHASH_ANYPREVOUT, un mode de signature qui permet ne pas signer les inputs lors de la signature de la transaction. Ainsi, il est possible de signer une transaction qui dépense n’importe quels inputs (sous réserve de pouvoir les débloquer).

Je recommande vivement de jeter un œil aux liens ci-dessous, de noter vos questions à l’avance et de nous les poser en live, c’est très formateur pour vous et pour nous :
– Le whitepaper (assez clair) : https://blockstream.com/eltoo.pdf
– https://bitcoinops.org/en/topics/eltoo/
– https://anyprevout.xyz/ « 

– Lounès Ksouri