Space Kek #6 : Exploration en profondeur du protocole Erlay

0
117

Lounès Ksouri, Theo Pantamis, Loïc Morel, Gigi et Sosthene animeront mercredi un Space Twitter autour du protocole Erlay, une proposition visant à améliorer l’efficacité de la bande passante utilisée pour relayer les transactions non confirmées entre les nœuds du réseau Bitcoin.

Avec le protocole actuellement utilisé pour diffuser les transactions, la plupart des nœuds sont configurés pour annoncer chaque nouvelle transaction à tous leurs pairs, à l’exception de ceux qui leur ont déjà annoncé la transaction de la part de ce pair. Ce protocole offre une faible latence et résiste aux informations contradictoires, mais il est également inefficace en termes de bande passante et crée une quantité importante de trafic redondant.

Erlay est un protocole alternatif qui combine une diffusion limitée avec une réconciliation intermittente. Par rapport au mode actuel de diffusion des annonces de transactions, Erlay réduit la bande passante de 84% au prix d’une augmentation de la latence de diffusion des transactions de 2,6s (de 3,15s à 5,75s). Erlay permet aux nœuds Bitcoin d’avoir une connectivité plus élevée, ce qui rendra le réseau plus sécurisé.

Quand ? – Mercredi 26 octobre à 21h30

Où ?Sur Twitter