Soutien à Edward Snowden

24
64

Edward Snowden, l’homme qui a révélé les programmes américains et britanniques de surveillance de masse, est actuellement réfugié en Russie. En juillet prochain, son visa arrivera à expiration et les Etats-Unis réclament sa tête.

Le journal L’Express lance donc aujourd’hui une pétition sur change.org pour inciter le gouvernement français à prendre ses responsabilités :

Nous, intellectuels, philosophes, chercheurs, essayistes, journalistes, mais avant tout citoyens engagés, demandons à François Hollande, président de la République, à Manuel Valls, Premier ministre, et à Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, de l’accueillir, sans tarder, sous le statut de réfugié politique en France, pays des droits de l’Homme et de la liberté de la presse. 

La France, pays des droits de l’Homme et de la liberté de la presse, a une obligation particulière à l’égard d’Edward Snowden car sa constitution prévoit que « tout homme persécuté en raison de son action en faveur de la liberté a droit d’asile sur les territoires de la République »

Les révélations d’Edward Snowden ont montré que les collectes massives d’informations par la NSA, concernant des citoyens du monde entier, dépassaient le cadre de la lutte nécessaire contre le terrorisme ou contre les autres risques géopolitiques. Lanceur d’alerte, Snowden a permis d’informer le grand public de ces dérives, en plaçant l’intérêt général et l’éthique au-dessus de la raison d’Etat. 

Désormais, dans de nombreuses nations démocratiques, un débat est engagé sur la légitimité des écoutes et la nécessité de les encadrer par des dispositions légales et internationales. Avec le développement des nouvelles technologies de communication, cette réflexion est salutaire et urgente. 

Pour toutes ces raisons, il est indispensable d’accueillir Edward Snowden dans un véritable Etat de droit, afin qu’il puisse se défendre et participer au débat sur le renforcement des libertés publiques.  

Rappelons également qu’une adresse Bitcoin destinée à contribuer au financement de la défense d’Edward Snowden avait été créée en août 2013 (152 bitcoins récoltés à la date du 5 juin 2014) : 1snowqQP5VmZgU47i5AWwz9fsgHQg94Fa

> Signer la pétition