On a coutume de regarder les sidechains ou le Lightning Network comme deux pistes à explorer en parallèle pour tenter de résoudre les « limitations » de Bitcoin : scalabilité, vitesse, coût… En réalité le chemin des « layer 2 » pourraient se rejoindre pour ouvrir une route plus large qu’on commence à peine à explorer.
Dans un article publié fin juillet, Blockstream, qui vient d’intégrer c-lightning dans sa sidechain Liquid, donne un aperçu de ces possibilités nouvelles :
« Vous vous demandez sans doute pourquoi nous avons intégré c-lightning dans Liquid. Après tout, Liquid ne connaît pas encore les problèmes de scalabilité auxquels le réseau Bitcoin est confronté et la confirmation finale d’une transaction (deux blocs) ne prend que deux minutes. Cette intégration a été motivée par plusieurs éléments important :
– Profiter des innovations de Lightning : L’évolutivité ne représente qu’une partie de l’intérêt du réseau Lightning. Il faut également considérer la nature en temps réel des paiements, l’émission instantanée des factures et des preuves de paiement, qui ouvrent toute une gamme de nouveaux usages. Ceux-ci vont des points de vente nécessitant un règlement instantané, aux micropaiements de machine à machine en continu ou au paiement de contenu en ligne avec n’importe quel Issued Asset [Ndt : actif émis sur la sidechain LBTC], comme des points de récompense, des stablecoins ou des security tokens [Ndt : actifs financiers tokénisés].
– Des portes d’entrée et de sortie plus faciles à franchir : Lightning Network assure la prise en charge native des échanges “atomiques” (atomic swaps). Cela donne la possibilité aux utilisateurs de créer des passerelles vers le réseau Liquid […] et de transférer leurs fonds vers et hors de ce réseau, sans passer par de longs processus de peg-in / peg-out.
– Evolutivité : Même si Liquid ne supporte pas aujourd’hui pas la même charge que le réseau Bitcoin, il est probable que nous atteindrons également la limite de débit. Lightning étant disponible dès maintenant, nous aurons une solution opérationnelle le moment venu.
– Liquid et Lightning sont deux technologies complémentaires, ayant chacune des forces et des faiblesses, mais leur potentiel combiné est supérieur à la somme des deux. Liquid, par exemple, propose une foule de fonctionnalités avancées, telles que Confidential Transactions et les Issued Assets. »
La combinaison du Lightning Network et d’une sidechain fédérée (et dont le token, comme le LBTC de Liquid ou RBTC de RSK est chevillé au BTC) pourrait ainsi permettre d’utiliser la puissance et la sécurité de Bitcoin pour créer, échanger et transférer instantanément, de façon confidentielle et au moindre coût, toutes sortes d’actifs numériques.
Source : blockstream.com