Prix du bitcoin (moyenne) à 08h40

EUR 509.52 € -0.35%
USD 582.12 $ +0.37%
CAD 744.46$ +0.47%

Rootstock : Bitcoin pour les smart contracts

rootstock

Rootstock (rhizome en français) est une plateforme de smart contrats open source de pair à pair qui ambitionne de concilier les qualités de Bitcoin – monnaie et réseau de paiement – avec celles d’Ethereum – environnement de programmation pour des smart contracts. Pour ce faire, l’unité de compte du réseau ne pourra être obtenue qu’en verrouillant un bitcoin. Le rootcoin (RTC) ainsi généré pourra dès lors être utilisé sur la blockchain de Rootstock pour de multiples applications.

Les rootcoins pourront à tout moment être convertis en bitcoins à 1 pour 1.

Le système entamera une phase de test en cercle fermé à la fin du mois d’avril. Les mois suivants seront consacrés au développement d’outils (portefeuilles, explorateurs de blocs…). Une version test ouverte au public devrait être lancée d’ici septembre 2016.

Le projet Rootstock, s’il aboutit, pourrait bien ouvrir de nouvelles perspectives à Bitcoin tout en diminuant la pression sur la blockchain. En outre il permettrait de joindre les avantages de la faible consommation énergétique d’un protocole PoS à la pérennité de la valeur des coins PoW. Mais il ne s’agit pour l’instant que d’un projet de papier et le chemin vers sa concrétisation s’annonce long et semé d’embûches.


Sources : rootstock.io – Why you already own Rootcoins ? – Rootstock White Paper (pdf)

Partager: