Prix du bitcoin (moyenne sur 24h)

EUR 9560 € +3.42%
USD 11742 $ +3.79%
CAD 14573$ +3.73%

Ripple, le nouveau pari des banques ?

Le XRP, token associé au système Ripple, vient de progresser de plus de 100% en 24 heures et la valeur théorique de sa masse monétaire est aujourd’hui supérieure à celle d’Ethereum. Les explications à cet engouement soudain sont difficiles à trouver. Il semblerait que le marché soit tiré par les bourses asiatiques, notamment sud-coréennes. Par ailleurs Ripple Lab a récemment annoncé un partenariat avec American Express. Rappelons que Ripple, qui n’est pas une blockchain publique, repose sur un petit nombre de nœuds identifiés et autorisés.

Rappelons également que les tokens de cette blockchain de consortium ont été entièrement pré-minés au profit de la société Ripple Lab qui a toutefois annoncé, le 7 décembre dernier, avoir verrouillé 55 milliards de XRP via un « compte séquestre garanti par cryptographie » afin que l’émission de monnaie soit prévisible, régulière et indépendante d’une autorité centrale.

Pour ses détracteurs Ripple ne reste cependant qu’un contre-feu entretenu par les banques afin de fournir une alternative « sous contrôle » à Bitcoin et Ethereum.

Avec l’essor (provisoire ?) de Ripple, la proportion théorique de la valeur de Bitcoin par rapport l’ensemble des cybermonnaies n’est pas loin de son plus bas historique : 38,3%.

Vidéo de Jonathan Serra :

Pour en savoir plus sur Ripple : bitconseil.fr/ripple 

Partager: