Replay : L’arrivée des MNBC accélérera-t-elle l’adoption de masse du Bitcoin ?

0
254

Table ronde autour des monnaies numériques de banque centrale (MNBC) animée par Valentin Demé (Cryptoast) dans le cadre de la conférence Surfin’Bitcoin qui s’est déroulée cet été à Biarritz.

Avec : Claire Balva (KPMG), Alexandre Lourimi (ORWL) et Gonzague Grandval (Sceme). 

« Les monnaies numériques de banques centrales se veulent être le pendant des cryptos, mais en version étatique, donc encadrée, pilotée et contrôlée par un pouvoir en place. En somme, ces projets surfent sur la technologie plus que sur le concept révolutionnaire défendu par Bitcoin pour ne citer que lui.

Cela étant dit, tout n’est pas forcément à jeter car la digitalisation jusqu’auboutiste de l’euro ou du dollar sont aussi des moyens de ne pas se laisser distancer par le géant chinois, d’une part, et d’autre part, peuvent aussi permettre d’assainir le fonctionnement et les rouages de notre système monétaire actuel sans pour autant le refondre complètement.

Il faut donc se demander comment vont fonctionner les MNBC, ce qu’on pourrait en attendre et quels sont les avantages/inconvénients associés à ce projet encore balbutiant en occident.«