Replay : JoinMarket, une implémentation de Coinjoin

0
388

Redifusion du workshop organisé par Sosthene le 8 avril 2020.

Développé par Adam Gibson et Chris Belcher (par ailleurs l’auteur d’un superbe article wiki sur la privacy de Bitcoin), JoinMarket a une approche beaucoup plus orientée power user et est plus discret que ses concurrents Wasabi et Samouraï. Il représente néanmoins une alternative avec des partis-pris intéressants, résumés sur la page Github du projet :

Un CoinJoin nécessite la contribution d’autres personnes. Les bonnes ressources (coins) doivent être au bon endroit, au bon moment, et en quantité adéquate. Ce n’est pas un problème technique ou logiciel, c’est un problème économique. JoinMarket crée un nouveau genre de marché pour allouer ces ressources de la manière la plus efficiente.

Un groupe de participants (que nous appelons market makers) est toujours disponible pour participer à un CoinJoin. D’autres participants (les takers) peuvent créer un CoinJoin à n’importe quel moment. Les takers contribuent une certaine somme (fee) pour créer une incitation pour les makers. Le résultat est une forme de smart contract, les clés privées ne quittent jamais votre ordinateur, le risque de perte est virtuellement nul. À terme les forces à l’œuvre sur le marché libre réduiront les fees à un montant négligeable.