Prix du bitcoin (moyenne sur 24h)

EUR 5449 € +0.47%
USD 6359 $ +0.47%
CAD 8250$ +0.47%

Rencontres économiques d’Aix-en-Provence : Peut-on faire confiance aux cryptomonnaies ?

Ne cherchez pas les représentants de l’écosystème dans le panel consacré aux cryptomonnaies réuni hier lors des Rencontres économiques d’Aix-en-Provence, il n’y en a pas. On ne s’étonnera pas de la conclusion de cet entre-soi : À bas les crypto, vive la blockhain !

Avec : Jean-Pierre Landau, chargé d’une mission sur les cryptomonnaies par le ministre de l’économie et des finances, Catherine Lubochinsky, membre du Cercle des économistes, Jean-Marc Forneri Chairman & CEO de Bucephale Finance, Olivier KLEIN CEO de Bred et David Syed, Head of the Sovereign practice Dentons. Discussion modérée par Emmanuel LECHYPRE Editorialiste BFM Business et BFM TV.

« Les crypto-monnaies peuvent-elles être de vraies monnaies et remplir, à ce titre, trois fonctions critiques : unité de compte, instrument d’échange et réserve de valeur ? Le Bitcoin et ses semblables ne répondent certainement pas à ces critères. L’envolée, suivie d’une chute brutale, de leur « taux de change » en fin d’année 2017 et début 2018, relève plus d’une appétence à l’anonymat et d’une crypto-folie spéculative inquiétante. Alors, pourquoi certains régulateurs (Chine par exemple) adoptent des mesures draconiennes à l’encontre de ces monnaies, pendant que d’autres acceptent la mise en place de « desk de trading » dans certaines banques, la création de produits financiers et l’introduction de contrats à terme… ? Et comment comprendre pourquoi certaines banques centrales s’interrogent sur la création de crypto-monnaies ? »

Partager: