Qui a vendu ?

0
897

Le bitcoin a perdu près de 9% de sa valeur en deux jours (-7% en 24 heures). La baisse, d’abord progressive, puis soudaine, indiquerait davantage le déclenchement d’une série de liquidations sur un marché faible, plutôt qu’une vente massive d’un acteur unique.

Certains ont fait le lien avec la faillite du groupe immobilier chinois Evergrande ou ont émis l’hypothèse une vente massive de la société SpaceX, en se basant sur un article du Wall Street Journal. Ces explications ne convainquent pas tout le monde. Le magazine Coindesk souligne que l’article en question ne parle que de la baisse de la valeur des actifs détenus, ajoutant que SpaceX n’a ​​confirmé ni signalé aucune vente de bitcoins. La seule information nouvelle, c’est que SpaceX détient des btc. Selon Coindesk, le catalyseur fondamental de cette baisse serait plutôt la hausse des taux d’intérêt aux États-Unis qui affecte habituellement les actifs à risque.

Léonard Dupuis, co-fondateur de Coin Academy, ne croit pas non plus à l’hypothèse d’une vente massive d’un acteur unique : « Pas de volatilité = accumulation de positions + acteurs qui prennent plus de levier. En plus de ça, quand on a commencé à baisser, les longs ne lâchaient pas l’affaire et continuaient à acheter agressivement. Tu pousses légèrement le prix plus bas et tu arrives un point de rupture 👉 la liquidation de plein de longs dans un marché peu liquide 👉 carnage. Personnellement je pense que ça ne va pas plus loin. »

Sources : https://www.coindesk.com/markets/2023/08/18/no-spacex-isnt-the-cause-of-this-multi-billion-dollar-bitcoin-bloodbath/https://twitter.com/cryptopicsou