Qu’est-ce qu’un noeud complet Bitcoin ? Pourquoi en posséder un ?

0
499

« Si tout le monde sait que Bitcoin est un réseau pair-à-pair, il semble malheureusement que beaucoup n’en comprennent pas suffisamment les implications. De même qu’il n’y a jamais de repas gratuit, il n’y a pas non plus de système d’échange de valeurs sans effort constant de se protéger de la contrefaçon.

Historiquement, le poids et la teneur en métaux précieux des pièces métalliques devaient être testés et garantis par des spécialistes indépendants. Aujourd’hui, les États qui garantissent des monnaies fiat comme l’Euro et le Dollar ont recours à toutes sortes de mécanismes pour limiter la contrefaçon de leurs billets, et punissent lourdement ceux qui ont l’outrecuidance de créer de la monnaie ex nihilo, privilège réservé aux banquiers centraux.

Ce travail de vérification et de lutte contre la fraude a toujours été coûteux et est donc généralement délégué à des tiers, au premier rang desquels le Prince, dont l’expérience démontre qu’il abusera tôt ou tard de son pouvoir. L’innovation majeure de Bitcoin est que cette tâche peut désormais être effectuée par chaque utilisateur en toute autonomie et pour un coût modique. C’est dans ce sens qu’il faut entendre pair-à-pairdans le titre du whitepaper de Satoshi Nakamoto. »

Article de Sosthène à lire sur cryptoast.fr

A lire également :
Comment installer votre nœud Bitcoin ?
Comment utiliser Electrum Personal Server avec un noeud Bitcoin ?
Comment mettre en place une multisignature pour protéger ses bitcoins ?