Prix du bitcoin (moyenne sur 24h)

EUR 5636 € +0.44%
USD 6529 $ +0.48%
CAD 8437$ -0.05%

Quel avenir en France pour les crypto-entrepreneurs?

Extrait d’un article de Marc Bidan, enseignant-chercheur à l’Université de Nantes, publié mardi sur The Conversation : « Pour les pessimistes, deux difficultés subsistent et sapent les initiatives. La première, et la plus importante de toutes, est le manque de soutien par les régulateurs. Une monnaie matérialise bien l’un des aspects de la souveraineté nationale. La maîtrise de son processus de création/circulation a un impact sur la politique monétaire, les taux d’intérêts et le financement de l’économie. C’est la confiance des régulateurs fiscaux, bancaires, et des marchés qui permettra de déverrouiller le système. La seconde est la fragmentation des crypto-acteurs et la fragilité de certains dispositifs. Un nombre restreint de cryptomonnaies pourrait faciliter la régulation et réduire la volatilité, ainsi que les possibilités d’arnaques ou de blanchiment d’argent.

Pour les optimistes, malgré tous les écueils identifiés, la plupart des grandes institutions financières ont lancé des initiatives internes – comme Team blockchain ou Crypto Hackathon – pour maîtriser les technologies et les processus transactionnels propres au monde de la blockchain. Parfois au travers de POC (proof of concepts, prototypes), ou au travers de projets réels, comme on le voit dans le financement du commerce. Ce dynamisme est prometteur.

Mais que l’on soit optimiste ou pessimiste, reste l’impérieuse nécessité pour l’État de sortir du bois et de proposer (ou non selon certains observateurs) un cadre juridique clair ! Encore un peu de patience… »

> A lire sur theconversation.com 

Partager: