PTLCs : Pour des transactions Lightning plus confidentielles

2
382

« Si le Lightning Network est si utile aujourd’hui, c’est en bonne partie grâce à la possibilité d’y router des paiements : si Alice souhaite payer Bob, il n’est pas indispensable qu’elle ait un canal direct avec lui. A la place, elle peut avoir un canal avec Carole et, si Carole a un canal avec Bob, passer par ce dernier pour atteindre Bob.

Avec ce fonctionnement se pose une nouvelle question : comment de tels paiements, qui dépendent de la bonne volonté de tierces parties comme Carole, peuvent-ils être réalisés sans avoir besoin de faire confiance à qui que ce soit ? Pendant longtemps, ce sont les HTLCs (pour Hash Time Locked Contracts, un type spécifique de transactions conditionnelles sur Bitcoin) qui ont permis d’apporter une réponse satisfaisante à cette question. Mais les HTLCs viennent eux-mêmes avec leur lot d’inconvénients, notamment en matière de confidentialité des transactions.

C’est pourquoi un nouveau sauveur a été créé : les PTLCs (pour Point Time Locked Contracts), qui amènent les mêmes fonctionnalités que les HTLCs tout en préservant la vie privée des utilisateurs. »

Article de Fanis Michalakis à lire sur son blog : fanismichalakis.fr