Prix du bitcoin (moyenne) à 00h30

EUR 865.07 € -0.04%
USD 919.27 $ -0.33%
CAD 1257.34$ +0.51%

Proposition d’Amélioration de Bitcoin

Une proposition d’amélioration de Bitcoin (Bitcoin Improvement Proposal ou BIP en anglais) se présente sous la forme d’un dossier contenant tous les éléments de description et d’argumentation relatif à un problème précis ou une nouvelle fonctionnalité proposée par un ou plusieurs développeurs. La première BIP (BIP0001), Proposée par Amir Taaki le 19 août 2011, énonce les principes directeurs de ces propositions et distingue trois catégories :

« La BIP standard
Concerne les changements qui affectent la plupart ou toutes les implémentations de bitcoin, comme une modification du protocole de communication, des règles de validité des blocs ou des transactions, ou encore tout changement ou ajout qui impacte l’interopérabilité des applications utilisant le bitcoin.

La BIP informationnelle
Décrit un problème dans la conception du Bitcoin, ou bien donne des consignes générales ainsi que des informations à la communauté Bitcoin, sans proposer de nouvelle fonctionnalité. Les BIPs informationnelles ne représentent pas nécessairement un consensus ou une recommandation de la communauté ; ce qui, par conséquent, laisse le choix aux utilisateurs et aux développeurs de les ignorer ou de s’y conformer.

La BIP de processus
Décrit un processus Bitcoin, ou propose une modification (ou un évènement) au niveau d’un processus. Les BIPs de type processus ressemblent aux BIPs standards, mais ne concernent pas le protocole Bitcoin lui-même. Elles peuvent proposer une implémentation, mais pas dans le codebase de Bitcoin. Elles nécessitent souvent un consensus communautaire et, contrairement aux BIPs informationnelles, elles valent plus que de simples recommandations, d’autant plus les utilisateurs ne sont pas libres de les ignorer en général. Procédures, consignes, changements dans le processus décisionnel, modifications apportées aux outils ou à l’environnement relatif au développement du Bitcoin. N’importe quelle métadonnée est considérée comme une BIP de processus. »

Les propositions d’amélioration du Bitcoin sont enregistrées dans un répertoire versionné au GitHub.

Toute proposition fait l’objet de discussions. Des réunions IRC ont habituellement lieu tous les jeudis soir à 19h00 UTC dans le canal #bitcoin-core-dev sur irc.freenode.net. La réunion est ouverte à tous.

Partager: