Prix du bitcoin (moyenne sur 24h)

EUR 3482 € -0.14%
USD 4094 $ -0.17%
CAD 5154$ +0.04%

Premiers combats

Après les attaques, hier, du député UMP Eric Straumann, la toute jeune association Bitcoin France monte au créneau.

« Un « scheme » de Ponzi est le terme utilisé pour la contraction d’une dette dont les intérêts sont payés par d’autres dettes. Dans le cas présent, l’achat et la vente de bitcoins entre particuliers ou entreprises ne produit aucun intérêt. […] L’Association Bitcoin France se demande sur quels motifs Monsieur le Député se fonderait pour interdire une technologie libre comme Bitcoin, alors qu’elle est globalement porteuse de nombreuses avancées technologiques dans le domaine du paiement électronique et de la confiance numérique. » – Philippe Rodriguez, président de l’association.

L’association réclame également une mission parlementaire autour du Bitcoin et de son écosystème, plaide en faveur de la non-application de la TVA sur le bitcoin et d’une unification européenne du niveau d’imposition des plus-values de cession pour les particuliers et entreprises. (Source : Bitcoin-France : communiqué de presse du 12 mars 2014)

L’annonce, le 3 mars dernier, d’une fiscalité favorable à Bitcoin au Royaume-Uni exige en effet une réponse rapide de la France et des autres pays de l’UE. Pierre Moscovici, ministre de L’Economie et des Finances, s’est d’ailleurs prononcé en faveur d’une concertation européenne sur la régulation des monnaies virtuelles, notamment Bitcoin.

Partager: